• Vie de l'établissement,

Covid-19 : l’UPEC réduit de 50% les effectifs de ses salles de formation

Publié le 6 octobre 2020

L’UPEC organise désormais le passage à 50% des effectifs pour l’ensemble de ses salles de formation, l’épidémie de la Covid-19 entrant dans une phase de plus en plus aigüe.

campus centre UPEC
Suite aux annonces du ministre de la santé, Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires. Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.

50% des effectifs pour l’ensemble des salles de formations

L’UPEC s’est engagée à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour minorer le risque et assurer la sécurité sanitaire de ses étudiants et personnels. Ainsi, elle a anticipé avec ses composantes pour pouvoir réagir dans un délai rapide, et avait prévu un passage au distanciel de ses cours magistraux (CM) aux plus forts effectifs.

Pour s’inscrire dans le cadre des consignes gouvernementales, l’établissement organise désormais le passage à 50% des effectifs pour l’ensemble des salles de formations. Dans le respect des gestes barrières et le respect de la distanciation physique, les cours magistraux devront se tenir de préférence en distanciel et les cours de travaux dirigés et pratiques en hybride (soit en présentiel à 50% des effectifs ou dans des salles permettant de respecter la distance physique, soit à distance, soit en co-modal).  Quel que soit le mode d’organisation, la jauge de 50% de la capacité maximale de la salle ne doit pas être dépassée.

Une attention toute particulière est portée aux enseignements nécessitant absolument le présentiel pour assurer une formation de qualité, ainsi qu’une évaluation à la hauteur des standards habituels.

Les aménagements nécessaires sont en cours, et les composantes adresseront à leurs étudiants les nouvelles modalités d’organisation.

Un appui aux enseignants dans l’adaptation de leurs enseignements

L’UPEC met à la disposition de sa communauté enseignante des dispositifs numériques, audiovisuels et informatiques pour adapter les enseignements. L’établissement propose également un accompagnement de ses enseignants et enseignants-chercheurs par la formation, ainsi qu’un soutien technique.

> Accéder aux dispositifs et aux formations mis à disposition par l’UPEC

L’UPEC est consciente des conditions difficiles dans lesquelles elle se trouve et de l’adaptabilité demandée, et met tout en œuvre pour permettre à ses étudiants et ses personnels d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.