• Santé,
  • Vie étudiante,

Covid-19 : Distribution d'autotests

Publié le 31 mai 2021

L'UPEC déploie une large distribution d'autotests sur l'ensemble de ses campus. Réservé aux personnes asymptomatiques, ce test permet de se surveiller régulièrement et de pouvoir réagir rapidement en cas de détection de la COVID-19.

Distribution autotests campus
L'UPEC déploie une large distribution d'autotests sur l'ensemble de ses campus. Les étudiantes, étudiants et personnels seront invités à s'autotester régulièrement afin de participer à la stratégie "TAP", Tester - Alerter - Protéger et pour lutter, tous ensemble, contre la diffusion de la Covid-19.

Les autotests seront distribués aux personnels par les RAC et les responsables de service.

Qu'est-ce qu'un autotest ?

Un autotest Covid-19 est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul. Le prélèvement est effectué à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test, il faut suivre avec attention la notice d’utilisation et effectuer correctement le test de prélèvement. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes.

A quoi sert-il ?

L'autotest sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement par exemple 1 à 2 fois par semaine.

Si vous êtes testé positif :
  • vous isoler immédiatement et prévenir les personnes avec qui vous avez eu des contacts à risque dans les 7 jours précédant votre test (contact sans masque à moins de 2 m)
  • vous signaler au service de santé universitaire via la rubrique "besoin d'aide" pour réaliser le tracing
  • confirmer l'autotest par la réalisation d'une PCR en laboratoire en prenant rendez-vous au plus tôt (la recherche de variant sera fait dans le même temps)
Si vous êtes testé négatif :
  • continuer à appliquer les gestes barrières
  • porter un masque
  • respecter la distanciation physique

> En savoir plus sur la vaccination à l'UPEC