• Santé,
  • Vie étudiante,

Covid-19 : Distribution d'autotests

Publié le 2 septembre 2021

L'UPEC déploie une large distribution d'autotests sur l'ensemble de ses campus. Réservé aux personnes asymptomatiques, ce test permet de se surveiller régulièrement et de pouvoir réagir rapidement en cas de détection de la COVID-19.

Distribution autotests campus
L'UPEC déploie une large distribution d'autotests sur l'ensemble de ses campus. Les étudiantes, étudiants et personnels sont invités à s'autotester régulièrement afin de participer à la stratégie "TAP", Tester - Alerter - Protéger et pour lutter, tous ensemble, contre la diffusion de la Covid-19.

Les autotests sont disponibles dans les composantes et les services centraux. Pour en bénéficier, adressez-vous au secrétariat pédagogique ou au responsable de service. Une boîte de 5 tests par semaine pourra être mise à la disposition de toute personne qui en fait la demande.

Autotest et passe sanitaire

Pour pouvoir enregistrer le résultat de votre autotest sur votre passe sanitaire, il faut effectuer une procédure "d’auto dépistage sous contrôle d’un professionnel de santé". Ce professionnel de santé sera en mesure de garantir la bonne réalisation du test et d’enregistrer son résultat dans votre passe sanitaire.

Pour bénéficier de cette procédure, contactez le SSU  :

• par téléphone au 01 45 17 15 15
  • inscrivez-vous sur Doctolib.fr en recherchant la rubrique "SSU-UPEC" puis "spécialité infirmier" puis "autotest"

Qu'est-ce qu'un autotest ?

Un autotest Covid-19 est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul. Le prélèvement est effectué à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test, il faut suivre avec attention la notice d’utilisation et effectuer correctement le test de prélèvement. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes.

A quoi sert-il ?

L'autotest sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement, par exemple 1 à 2 fois par semaine.

Si vous êtes testé positif :
  • vous isoler immédiatement et prévenir les personnes avec qui vous avez eu des contacts à risque dans les 7 jours précédant votre test (contact sans masque à moins de 2 m)
  • confirmer l'autotest par la réalisation d'une PCR en laboratoire en prenant rendez-vous au plus tôt (la recherche de variant sera fait dans le même temps)
  • se signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.fr et s’inscrire sur la plateforme de l’UPEC:  https://covid.appli.u-pec.fr
  •  se déclarer sur la plateforme de suivi à l’adresse covisan.pro@aphp.fr, cela permettra d’être en contact avec l’équipe de suivi de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
  • suivre le protocole « Contact tracing » de l’Assurance maladie qui consiste à se déclarer auprès de son médecin traitant et à fournir la liste des cas contacts
Si vous êtes testé négatif :
  • continuer à appliquer les gestes barrières
  • porter un masque
  • respecter la distanciation physique