Concours national "Faites de la science"

Publié le 21 mai 2023

Le 2 juin 2023, le concours national « Faites de la science », organisé sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS), aura lieu pour la toute première fois à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), à la Faculté des Sciences et Technologie. Il réunira l’ensemble des lauréats des forums régionaux organisés par les universités françaises participant à ce dispositif.

Concours national Faites de la science 2023

le 2 juin 2023

Présentation du concours "Faites de la science"

« Faire » des sciences, donner aux jeunes le goût de découvrir des phénomènes nouveaux, d’élaborer et de mener à bien des projets originaux, telle est l’ambition du concours « Faites de la science » organisé par les Facultés des Sciences des universités françaises sous l’égide de la CDUS.
Cet événement occupe depuis plusieurs années une place reconnue au niveau national dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique.

Le concours se déroule en deux temps : une phase locale au niveau d’une académie, via l’une de ses universités, et une phase nationale dans l’université organisatrice de cet événement.
Dans la phase locale, les établissements d’enseignement secondaire répondent à un appel à projets lancé au mois d’octobre. Une bourse de 300€ est attribuée aux projets retenus pour aider à leur réalisation. Entre avril et mai, dans leur université de rattachement, collégiens et lycéens présentent leurs travaux à la communauté scientifique dans le cadre d’un forum régional organisé dans les locaux universitaires. La meilleure présentation est récompensée par un prix et les lauréats participent à la phase nationale.
Lors de cette finale nationale, l’université organisatrice du concours national accueille les lauréats des forums régionaux qui doivent défendre les couleurs de leur université de rattachement.

Finale nationale à l'UPEC

De par leur qualification aux finales académiques organisées cette année par 15 universités, ce sont environ 100 collégiens et lycéens venus de la France entière, accompagnés de leurs enseignants, qui seront reçus à Créteil  et qui présenteront leurs projets scientifiques à un jury. Ce dernier sera constitué de directeurs d’UFR scientifiques, d’enseignants-chercheurs de l’UPEC, de personnels techniques, mais aussi d’inspecteurs pédagogiques régionaux de l’Académie de Créteil ou encore de partenaires de l’événement, soit près de 40 jurés répartis en 12 groupes de jury qui auditionneront chacun 5 projets scientifiques.

À l’issue de ces mini-soutenances d'une durée de 15 mn, questions comprises, auront lieu des délibérations qui s’ensuivront d'une cérémonie de remise de prix en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC, et de personnalités extérieures.

Cette 16e édition nationale sera ouverte le vendredi matin par Laurence Mouret, présidente de la CDUS, Karine Bergès, vice-présidente Science avec et pour la société (SAPS) de l'UPEC, et Jacques Moscovici, doyen de la Faculté des Sciences et Technologie.

Tout au long de la journée seront proposés des stands d'animations scientifiques tenus par l'Exploradôme et Les petits débrouillards, partenaires de l'événement. Pris en charge par la Faculté des Sciences et Technologie durant la totalité de leur séjour, les participants pourront aussi profiter de deux excursions : l'Accrocamp (accrobranche) à Créteil et une croisière sur la Seine en bateau mouche.

> Découvrir le programme détaillé
Partenaires :