Le jeudi 13 avril 2023, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Si t'es fier d'être un melon, frappe dans tes mains !" du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (94) qui se sont vu remettre le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, en présence des jurés, des partenaires et des organisateurs. C'est la troisième année consécutive que cet établissement se place en haut du palmarès.
De par cette récompense, ces élèves participeront le vendredi 2 juin 2023 à la finale nationale qui aura lieu, pour la première fois, à l'UPEC, dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (
CDUS), cette ultime compétition accueillera l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises, soit une centaine de collégiens et lycéens venus de la France entière, accompagnés de leurs enseignants porteurs de projet.
Résumé du projet lauréat
Choisi en fonction de nombreux critères (qualité de mise en œuvre du projet, qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, niveau d'investissement des élèves, qualité de la présentation du stand et présentation orale), l'idée de départ de ce projet scientifique est de vérifier si on peut trouver une stratégie pour choisir un melon sucré dans un supermarché.
Avec des caractéristiques extérieures du melon, peut-on déterminer si l'intérieur est sucré ?
À partir de là, les élèves se sont posés les questions suivantes :
- Que font les personnes pour choisir un melon sucré ?
- Est-ce vraiment scientifique ?
- Quelles sont les grandeurs physiques en jeu ?
- Peut-on relier des propriétés internes au melon à des propriétés externes ?
Visites de laboratoires et animations scientifiques
Durant les délibérations du jury, tous les participants ont pu visiter quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (
Gly-CRRET),
- Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (
IEES Paris),
- le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (
LEESU),
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (
LISA)
Ils ont également participé à deux animations, "Probabili
dés " et "Phot'Eau", proposées par
l'Exploradôme, musée interactif sciences - numérique, partenaire de l'événement.
Cérémonie de remise des prix
Ayant profité juste avant d'un goûter festif célébrant la 20e année d'existence de ce concours régional, les élèves ont ensuite assisté à l'annonce des résultats et à la remise des prix dans un amphithéâtre décoré pour l'occasion avec les tee-shirts de toutes les éditions, en présence du STBDE et des deux mascottes de la faculté des sciences et technologie.
Chacun d'entre eux est reparti avec de nombreux cadeaux et les lauréats des premier et second prix ont reçu en plus de beaux livres de sciences.