• Recherche,

Classements internationaux 2020 : l'UPEC affirme sa présence

Publié le 20 juillet 2020

L'Université Paris-Est-Créteil fait partie des établissements d’enseignement supérieur présents dans les classements internationaux de Leiden et ARWU (Shanghai), dans plusieurs champs de recherche.

L'UPEC au classement de Leiden

Le classement de Leiden est un classement international réalisé depuis 2007 par le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Il évalue 1176 universités en fonction de leurs publications indexées dans le Web of Science. Son édition 2020 fait référence à la période 2015-2018.

Dans un classement qui permet de mesurer l’impact des publications, évalué par le nombre de citations, l’UPEC se classe parmi les 200 premières universités mondiales pour la part de ses publications parmi les 10% et les 1% les plus citées.

Parmi les universités françaises, et dans un classement qui inclut désormais les établissements dits "expérimentaux", l’UPEC figure dans le top 20, et elle se classe troisième en France pour son pourcentage de publications les plus citées (derrière PSL et UP). Dans le domaine biomédical et santé, l'UPEC se classe deuxième pour l'impact de ses publications, derrière l'Université Paris Sciences et Lettres (dans le top 1% et 10% des publications les plus citées).

Découvrez le classement CTWS Leiden 2020

L'UPEC dans les classements thématiques d’ARWU (Academic Ranking of World Universities, dit classement de Shanghai)

Les classements thématiques d’ARWU reposent, outre les publications indexées, sur des indicateurs de publications dans certaines revues particulièrement prestigieuses, et d’autres liés aux distinctions reçues par ses chercheur.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s.

Dans ces classements, l'UPEC se distingue dans de nombreux champs disciplinaires :  Dans les classements ARWU, l'Université Paris-Est Créteil apparaît sous le nom Paris 12 Val de Marne University. La nouvelle politique de signature et de dépôt dans HAL-UPEC permettra une meilleure visibilité et reconnaissance des travaux de recherche de l'UPEC.