• Formation,

Classements internationaux 2021 : l'UPEC affirme sa présence

Publié le 7 juin 2021

L'Université Paris-Est-Créteil fait partie des établissements d’enseignement supérieur présents dans les classements internationaux d'ARWU (Shanghai), de Leiden, et du CWUR, dans plusieurs disciplines et champs de recherche.

null

L’UPEC dans les classements thématiques de Shanghai (GRAS : Global Ranking of Academic Subjects)

L’UPEC, comme d’autres écoles d’enseignement supérieur et universités françaises, fait partie des 1000 établissements référencés à l’échelle internationale depuis 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai. Ce classement s’appuie sur le nombre de publications scientifiques des chercheurs de l’université et notamment des publications dans des revues scientifiques prestigieuses comme Nature et Sciences. Il prend en compte également les distinctions reçues par les chercheurs.

Ce classement couvre 54 disciplines dans 5 domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales. Toutes disciplines confondues, 82 institutions françaises sont présentes dans le classement 2021.

L'Université Paris-Est Créteil, entrée au classement de Shanghai en 2020, est l’établissement dont la présence dans les classements thématiques de ce palmarès évolue le plus au cours de la période. L’UPEC vient en effet d’être classée au sein de 13 champs disciplinaires, contre 7 en 2020. Ce palmarès reflète ainsi le dynamisme de la recherche à l’UPEC.

L’UPEC fait son entrée dans les champs disciplinaires suivants :
  • technologie médicale (rang 101-150) ;
  • géographie, écologie (rang 201-300) ;
  • sciences de l’agriculture (rang 301-400) ;
  • santé publique, pharmacie et sciences pharmaceutiques, et sciences biologiques (rang 401-500).
L’UPEC est également classée dans le top 100 en mathématiques.

L'UPEC au classement de Leiden

Le classement de Leiden est un classement international réalisé depuis 2007 par le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Il évalue en 2021, 1 225 universités issues de 69 pays, en fonction de leurs publications indexées dans le Web of Science. Son édition 2021 fait référence à la période 2016-2019.

Dans un classement qui permet de mesurer l’impact des publications, évalué par le nombre de citations, l’UPEC se classe au 809ème rang parmi les 1 225 universités mondiales référencées.

Parmi les universités françaises, et dans un classement qui inclut les établissements dits "expérimentaux", l’UPEC figure dans le top 20 des 30 établissements classés, et se classe au 18ème rang pour son pourcentage de publications les plus citées (derrière l'institut Polytechnique de Paris).

L'UPEC classée au CWUR

Depuis 2012, le CWUR établit ce classement selon plusieurs critères: la qualité de l’enseignement, le nombre d’anciens élèves se hissant à des postes à responsabilités dans les plus grandes firmes internationales et institutions, la qualité du corps professoral en fonction des distinctions reçues et, enfin, la qualité de la recherche. Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde.

L’Université Paris-Est Créteil, positionnée au 596e rang cette année, progresse de 129 rangs.