• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Claire Hancock, élue vice-présidente Politique doctorale

Publié le 3 juillet 2020

Claire Hancock, professeure des universités en géographie, a été élue vice-présidente Politique doctorale, lors du Conseil d’administration de l’UPEC le vendredi 3 juillet 2020.

Claire Hancock
Claire Hancock travaille à l’UPEC depuis plus de vingt ans au département de géographie qu’elle a co-dirigé pendant deux années (2012-2014). Elle a porté la création du master Espace, Sociétés, Territoires, qu’elle a dirigé pendant sept ans. Après avoir participé au comité de direction du Lab’Urba, elle a pris la direction adjointe de l’école doctorale Ville, Transports, Territoires en 2017. Elle coordonne un groupe transversal du Labex Futurs Urbains, Justice, Espace, Discriminations, Inégalités (JEDI). Claire Hancock était précédemment vice-présidente déléguée Sciences humaines et sociales de 2018 à 2020.

Élue vice-présidente politique doctorale, Claire Hancock a pour mission de coordonner la politique doctorale de l'UPEC, en lien avec les vice-présidences de l’université. Elle sera en particulier chargée :
  • du suivi des conventions de co-accréditations des écoles doctorales, avec la ComUE Université Paris-Est et avec l'Université Paris-Saclay,
  • de la représentation de l'UPEC au sein du Conseil de la formation doctorale,
  • du lien avec le Département des études doctorales de la ComUE Université Paris-Est,
  • de l'élaboration de la politique doctorale de l'UPEC, ainsi que de sa promotion vis-à-vis des partenaires internationaux.
Avec l'appui des services, la vice-présidente politique doctorale sera chargée de coordonner les activités relatives au doctorat au sein des composantes et des services de l'UPEC. Elle suivra également, en lien avec le Département d'études doctorales, les procédures de délivrance du doctorat par la VAE et sur travaux, de l'Habilitation à Diriger des Recherches, avec les écoles doctorales, et de la mise en place de conventions de co-tutelle dans le but de les intégrer à la politique internationale de l'UPEC.

En lien avec les autres vice-présidences, elle contribuera au développement de ressources accrues pour la recherche doctorale.

En lien tout particulièrement avec le vice-président de la recherche, la vice-présidente de la politique doctorale veillera à la montée en charge à l'UPEC de la science ouverte et au développement de la visibilité des recherches de l'UPEC conduit par le Service Commun de Documentation, notamment au sein du SAVAN (Service d'Appui à la Valorisation de la recherche par l'Accès ouvert et le Numérique). Elle suivra la politique de protection des données de la recherche.