• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Caméléon 98", marque française d'upcycling

Publié le 30 mai 2022

Émilie Mura William, étudiante à l'IUT de Créteil-Vitry, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de création d'une marque de vêtements upcyclés. Rencontre avec la lauréate.

Émilie Mura William
Émilie Mura William
Le jeudi 17 mars 2022, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiants de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Émilie Mura William, étudiante en Licence Professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

Cameleon 98 est une future marque de vêtements upcyclés. L’upcycling est la revalorisation de matériaux existants. À la différence du recyclage, le coût énergétique est plus faible, on ne détruit pas pour produire à nouveau. Afin de réduire la consommation de vêtements et de contribuer à la réduction des déchets, il y aura un service d’upcycling pour les particuliers.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Une prise de conscience sur l’impact environnemental et social de l’industrie de la mode. Aujourd’hui, des milliers de femmes et d’hommes travaillent dans des conditions indignes et subissent l’esclavagisme pour fabriquer nos vêtements. Ces mêmes vêtements sont envoyés dans des déchèteries à ciel ouvert en Afrique. J’ai l’espoir de changer nos modes de consommation textile vers une consommation éco-responsable grâce aux services Cameleon 98.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Je conseille de réunir plusieurs problématiques et d’apporter une solution que tu aimes. Parce qu’entreprendre demande un travail conséquent, il est important que le travail soit un plaisir.


À quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La bourse UPEC - BNP Paribas va m’aider à m'équiper grâce à l’achat d’une machine à coudre polyvalente (surjeteuse). De plus, je vais pouvoir financer la création de mon site internet.


Le mot de la fin ?

Soyez curieux !
 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 17 mars 2022 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Blondin

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :