• Vie de l'établissement,

Anastasia Iliopoulou-Penot, vice-présidente déléguée Réseau des Universités européennes

Publié le 26 septembre 2018

Anastasia Iliopoulou-Penot, professeure agrégée en droit public, est élue vice-présidente déléguée au vice-président Relations internationales, en charge du réseau des Universités européennes.

Anastasia Iliopoulou-Penot est professeure agrégée en droit public, spécialisée en droit européen. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université d’Athènes ainsi que d’un DEA et d’un doctorat de l’Université Paris II.

Durant la préparation de sa thèse sur la citoyenneté de l’Union (publiée aux éditions Bruylant), elle a effectué un séjour de recherche et d’enseignement à l’Institut de Droit Européen et Comparé de l’Université d’Oxford. Elle a ensuite mené une recherche post-doctorale sur la gouvernance européenne des droits fondamentaux au sein du Centre d’Etudes Européennes, Sciences Po Paris. Elle a également travaillé à la Chaire « Mutations de l’Action Publique et du Droit Public » (Sciences Po Paris).

Depuis son arrivée à l’UPEC en 2013, Anastasia Iliopoulou-Penot est assesseure du doyen de la Faculté de Droit en charge des relations internationales. À ce titre, elle coordonne notamment le réseau universitaire THEMIS.
Elle dirige le Master Droit européen et publie régulièrement des articles sur la citoyenneté européenne, le marché intérieur et la protection des droits fondamentaux.