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Webinaire Axe "Numérique, Sciences et Pratiques"

Publié le 21 juin 2021

L'axe "Numérique, Sciences et Pratiques" lance son premier webinaire le 1er juillet 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 juin.

Webinaire de l'axe
Webinaire de l'axe "Numérique : sciences et pratiques"
Date(s)

le 1 juillet 2021

Lieu(x)
Sur Zoom (lien de connexion transmis à l'issue de l'inscription)
L'axe "Numérique, Sciences et Pratiques" lance une série de webinaires. Le premier d'entre eux, dispensé le 1er juillet,  présentera 3 projets originaux issus de disciplines variées, certains très aboutis, d’autres en cours de développement, tous en lien avec le numérique.


Un projet en en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication

Le 1er projet, en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication, est en lien direct avec la pandémie puisqu’il s’intéresse aux productions écrites pléthoriques des individus ordinaires durant le confinement. La création, la circulation et les réception de telles écritures confinées peuvent s’inscrire dans les évolutions de différents genres littéraires ou manifester de nouvelles configurations littéraires précisément actées par les supports et dispositifs numériques d’écriture.


Un projet issu de la biologie

Le deuxième projet, issu de la biologie, est le fruit d’un travail sur le long terme, et porte sur la création d'une plateforme numérique associée à une échantillothèque pour la recherche et la formation autour de données biologiques haut débit. Ces données sont recueillies dans le cadre de projets tutorés en Master.


Un projet en sciences politiques

Le 3ème projet, en science politique, concerne un dispositif expérimental grandeur nature, en cours d’élaboration, dont la démocratie et la participation sont les sujets centraux. Il rassemble chercheurs et acteurs autour d’interrogations communes relatives aux différentes modalités, dont numériques, des consultations publiques et des initiatives contestataires.


Programme

9h - Accueil
9h15 - Écritures confinées - Agathe Cormier (Céditec, UPEC), Rossana De Angelis (Céditec, UPEC) et Sylvie Ducas (Lis, UPEC)
10h15 - HUB-omics: plateforme web pour former à la recherche via les technologies "omiques" - Francoise Lucas (Leesu, FST), Sami Souihi (LiSSi, IUT Créteil-Vitry)
11h00 - Living lab AlgoPo : méthodologie et exemples - Émilie Frenkiel (LIPHA, UPEC) et Pierre Valarcher (LACL, UPEC)
12h00 - Clôture


Inscription

Les inscriptions seront clôturées le 25 juin au soir. Le séminaire aura lieu via Zoom. Les informations de connexion seront transmises une fois l'inscription effectuée.
> S'inscrire au webinaire
 

L'axe "Numérique, Sciences et Pratiques"

Les problématiques dont se préoccupe l'axe "Numérique, Sciences et Pratiques" concernent le traitement et la modélisation des données, les algorithmes, les supports numériques, les données massives. Ces objets sont présents et manipulés quotidiennement dans toutes les  sciences de l'université, par les étudiant·e·s, les biatss, les enseignant·e·s, les chercheur·e·s.

Le contexte pandémique a permis par ailleurs de développer des projets mobilisant les technologies numériques dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage, et qui mettent en exergue l’importance de la formation par la recherche. Mais la situation sanitaire a également eu un effet sur de multiples pratiques sociales où le numérique a revêtu un rôle prépondérant, et qui soulèvent de nouvelles interrogations pour la recherche. Certains des projets portés par l’axe constituent l'aboutissement d'actions menées de longue date, d'autres défrichent de nouvelles problématiques ou terrains de recherche, en articulation étroite avec les enseignements dispensés à l’UPEC.

L’axe "Numérique, Sciences et Pratiques" soutient de nombreux projets financés par le BQ-ER de l'UPEC (Bonus qualité-Enseignement Recherche). À l'interface entre la recherche et l'enseignement, l’ensemble des projets témoigne d'une collaboration interdisciplinaire entre les laboratoires et les formations dans les différentes composantes de l’université.