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AstrobioEducation : évaluation du parcours pédagogique en ligne

Publié le 13 juillet 2022

Près d’un an après son lancement, quel bilan peut-on tirer de l’usage du site AstrobioEducation qui a été initié par le NCU PULSE à l’UPEC ? Les étudiantes et étudiants qui l’ont utilisé cette année en L1 Chimie-Biologie/Sciences de la Vie et de la Terre (CB/SVT) ont répondu à une enquête pour tirer les premières leçons de ce nouvel outil pédagogique.

AstrobioEudcation homepage site
AstrobioEudcation homepage site

La possibilité de vie extraterrestre suscite un grand nombre d'interrogations et cette idée est bien ancrée dans notre imaginaire au travers de la science-fiction. Le site AstrobioEducation s’est donné pour mission d’expliquer aux étudiantes et étudiants, en début de formation scientifique - mais aussi au grand public - l’approche scientifique de la question et les différentes disciplines qui sont nécessaires pour comprendre comment la vie est apparue sur Terre ou ailleurs. 

AstrobioEducation a été créé dans le cadre du projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants). Le projet a pour vocation de diversifier et d’améliorer les approches pédagogiques dans le but d’assurer et d’augmenter la réussite des étudiants. Le site concerne en partie celles et ceux qui suivent l’unité d’enseignement « Origines de l’univers, du système solaire et de la Terre » en première année de licence Chimie-Biologie / Sciences de la Vie et de la Terre à la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC. Ce module a été créé il y a une dizaine d’année, les enseignements y sont assurés par Hervé Cottin, astrochimiste et professeur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Cette année, pour la première fois, les enseignements ont été complétés par les vidéos du projet AstrobioEducation qui a été mis au point grâce à une collaboration entre Hervé Cottin et Muriel Gargaud, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. 

Dans l’objectif de connaître la portée de ces vidéos pédagogiques, un sondage a été réalisé auprès des étudiants de la promotion 2021-2022, qui ont été invités à utiliser le site cette année. Qu’en pensent-ils ? Quel est l’impact de ces vidéos et des questionnaires sur leurs révisions et sur l’approfondissement de leurs connaissances ? Est-ce que cela les a passionnés et a pu développer de nouveaux centres d’intérêt ? Et quelles sont leurs propositions pour rendre AstrobioEducation encore plus intéressant ? Certains d'entre eux  ont aussi accepté d’aller plus loin que le questionnaire et ont rencontré Marine Laplace, étudiante en L3 Chimie-Biologie, qui les a interviewés dans le cadre d’un stage en médiation scientifique au LISA.

> Découvrez les résultats de l'enquête sur AstrobioEducation (.pdf)