• Santé,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Premier colloque NanoBioMed

Publié le 7 mai 2010

Colloque sur les avancées scientifiques et technologiques liés à l'utilisation et à l'étude des nanomatériaux en médecine et en biologie.

Médecine
Médecine
Date(s)

le 14 juin 2010

De 9h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil 
Faculté de Médecine Mondor
Rez-de-chaussée - Amphi 1
8, avenue du Général Sarrail
94010 Créteil cedex
Métro: Créteil l'échat (ligne 8)
Le 1er colloque d'une longue série :
Ce colloque est le premier d’un cycle à périodicité bisannuelle, cette année, le thème choisi est "Les nanomatériaux et la santé : quels bénéfices / quels risques ?". A la frontière entre plusieurs disciplines, allant des sciences des matériaux aux sciences de la santé, la réunion s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique : physiciens, chimistes ou biologistes concernés ou intéressés par les enjeux et les avancées scientifiques et technologiques liées à l'utilisation et à l'étude des nanomatériaux en médecine et en biologie.



Les conférences :
Les deux sessions de la matinée auront pour objet de décrire l’intérêt des nanoparticules en biomédecine, leur utilisation à des fins d’imagerie autant médicale que cellulaire, ou encore comme outil de vectorisation de molécules thérapeutiques.
Les deux sessions de l’après-midi aborderont les questions du risque potentiel pour la santé lié à l’exposition aux nanoparticules.

Comment participer ?
La participation au colloque est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et doit être finalisée en remplissant toutes les rubriques du formulaire disponible sur le site de l'Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMP) au plus tard le 6 juin 2010.

Comité d’organisation :

[legende-image]65[/legende-image] Jorge Boczkowski (IMRB, INSERM-UPEC)
[legende-image]65[/legende-image] Josette Cadusseau (IMRB, INSERM-UPEC)
[legende-image]65[/legende-image] Romain Gherardi (IMRB, INSERM-UPEC)
[legende-image]65[/legende-image] Sophie Lanone (IMRB, INSERM-UPEC)
[legende-image]65[/legende-image] Jacques Penelle (ICMPE, CNRS-UPEC)