Responsable service financier et ressources humaines enseignants - UFR SESS-STAPS

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service Financier et RH enseignant

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative de l’UFR et la responsabilité fonctionnelle de la directrice des affaires financières de l’UPEC, le.la responsable du « Service financier et ressources humaines enseignants » de l’UFR a pour mission la prévision, la mise en œuvre et le suivi du budget de la composante, des opérations financières en découlant ainsi que l’organisation, la gestion et de la coordination du service.
Il est membre du réseau des responsables financiers de composante et apporte son analyse au bénéfice de l’amélioration de la qualité financière. A ce titre, il a vocation à participer aux groupes de travail organisés par la directrice financière sur les évolutions des circuits et procédures ou sur tout projet modifiant l’organisation financière de l’université (système d’information financier, évolution règles métiers etc.)

Activités principales

Élaboration et exécution budgétaire :
En lien avec l’équipe de direction de l’UFR, en tenant compte des préconisations des directions supports et notamment de la direction financière et l’agence comptable :
• éclaire sa direction sur les possibilités de répartition interne des moyens, avec un rôle de suivi et d’alerte
• prépare, élabore, met en œuvre et exécute le budget de l’UFR et les Budgets rectificatifs concernant la formation initiale, la formation continue, la formation par l’apprentissage, le laboratoire de recherche et autres destinations sur le logiciel de gestion financière SIFAC. Il présente avec le directeur de l’UFR le budget primitif et les budgets rectificatifs au Conseil de Gestion de l’UFR
• centralise les données financières de l’UFR et les pièces justificatives et vérifier leur validité, réalise des bilans et des statistiques pour les instances de l’UFR et de l’université
• assure les relations avec les partenaires extérieurs
• organise le classement et l’archivage des justificatifs des opérations financières
• propose des scenarii budgétaires en fonction des évolutions d’activités à venir au sein de la composante. Il est responsable de la qualité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses.
• participe à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration tout particulièrement avec le chargé de contrôle interne comptable et financier. Il est en charge de la gestion des conventions de financement rattaché à la composante
• s’assure de l’exhaustivité de la facturation des recettes, et de l’émission des bons de commande ainsi que de leur certification de service fait. Il participe aux opérations de clôture
• coordonne et vérifie la gestion des dépenses de l’UFR : assurer la gestion des mouvements des grandes masses de dépenses en personnel, fonctionnement, investissement et être le relai fonctionnel de la directrice des services financiers
• contrôle le suivi financier des colloques, des conventions internationales et participer à la préparation et au suivi budgétaire des programmes européens non pris en charges par la DRV ou par le SRIL

Pilotage du service RH enseignants :
En lien avec l’équipe de direction de l’UFR, en collaboration avec la responsable de scolarité de l’UFR
• Evaluer la soutenabilité de la masse salariale de l’offre de formation pour établir le budget des heures complémentaires des enseignants permanents et des vacataires d’enseignement
• Contrôler les dépenses de personnels (heures complémentaires des enseignants permanents et vacataires, vacataires étudiants, surveillants d’examens) sur les lignes budgétaires de l’UFR concernant les états de paie mensuelle
• Vérifier les dépenses en personnel sur les lignes budgétaires de l’UFR concernant les états de paie mensuelle
• Analyser, mettre en œuvre et suivre la réglementation et les procédures financières et ressources humaines, et élaborer des notes en lien avec le service financier et DRH de l’université pour diffusion et information

Encadrer une équipe administrative de gestion :
Service de gestion des dépenses et des missions et Service de gestion des services statutaires et heures complémentaires des enseignants. Il-elle anime et coordonne les activités d’une équipe constituée de 5 à 6 personnes, fixe les objectifs à accomplir par ses collaborateurs et évalue les résultats
• Organise et contrôle le travail des personnels chargés de la gestion des dépenses, des missions, des heures complémentaires et des ressources humaines enseignants, ainsi que celles du référent informatiques et numérique
• Analyse avec le responsable administratif de l’UFR, les fiches de poste concernant les gestionnaires et réaliser leurs entretiens d’activité et d’évaluation
• Assure la formation des personnels sur la gestion des dépenses, des missions et des heures complémentaires et les mobiliser sur des priorités
• Organise des réunions ou des entretiens périodiques, formels ou informels, pour analyser les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs tâches
• Assure la continuité de service en cas d’absence de gestionnaires

Activités associées

• Travailler en équipe
• Organiser son activité et celle de son équipe ; respecter les délais ;
• Organiser la circulation de l’information auprès des personnels de l’UFR, de l’université et des personnels externes à l’université

Compétences requises

Savoirs
• Connaissance générale de la réglementation financière relative aux EPSCP
• Connaissance des règles de finances publiques (GBCP etc)
• Utiliser les logiciels financiers, comptables et RH mis en place par l’université. Maîtriser l'environnement bureautique

Savoir-faire
• Clarté d’analyse et compétences en analyse budgétaire
• Maitrise de l’environnement bureautique

Savoir-être
• Disponibilité, confidentialité, rigueur
• Qualités personnelles de communication et de dialogue
• Transmettre par la formation ses connaissances techniques et ses savoir-faire.

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail
Spécificités de l’UFR SESS-STAPS :
Budget annuel 1,2 M€
1 Laboratoire de recherche
Deux départements - deux sites à Créteil délocalisés du campus principal

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter du 01/07/2021:
- aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (niveau ingénieur d’études ou AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et de formation ou AAE + IFSE correspondant
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois (ou plus), avec possibilité de renouvellement; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil et expérience

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et herbaut@u-pec.fr