Responsable maîtrise des risques comptables et financiers, qualité des comptes - Agence comptable

Type de poste :
vacant
Catégorie :
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Agence comptable

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Agence comptable

Contexte de la mission
L'université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 36 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2019-2020.
Pour 2021, le montant des autorisations d’engagement est de 264 M€, dont 205 M€ d’enveloppe Personnel. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 6 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles.
Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2020
L'agence comptable regroupe 22 collaborateurs, l'adjoint de l'agent comptable et l'agent comptable. Un protocole de modernisation a été signé le 13 avril 2013 entre le directeur général des finances publiques, le président de l'université et l'agent comptable.

L’Agence Comptable est divisée en 4 pôles : Trésorerie Recherche et Apprentissage : 5 collaborateurs, Recettes : 4 collaborateurs, Comptabilité Fournisseurs : 9 collaborateurs, Paie : 2 collaborateurs
+ 1 responsable chargé de la maîtrise des risques.

Le(la) responsable en charge de la maîtrise des risques financiers exerce des missions transversales au sein de l'agence comptable afin d'organiser, de planifier et de coordonner le déploiement du dispositif de contrôle interne et d'en assurer son suivi.
A ce titre, il/elle assure en collaboration avec l'agent comptable, son adjoint et les personnels des bureaux concernés de l'agence comptable :
• la mise en place et l'animation d'un dispositif de maîtrise des risques à l'ensemble de l'agence comptable
• la définition et le suivi du programme d'audits internes de supervision
• la définition des outils de gestion de la documentation
• l'animation de la démarche d'amélioration continue et le suivi des actions mises en oeuvre dans ce cadre

Il/elle est associé(e) aux projets de conduite de changement à l'agence comptable.

Activités principales

1. Responsable de la maîtrise des risques
Le/la chargé(e) du contrôle interne et de la qualité comptable a pour mission de
poursuivre la formalisation engagée du dispositif de maîtrise des risques (cartographie des risques, fiche de procédure, OFN, EMR…) pour notamment :
- le processus « commande publique »
- le processus « rémunération »
En fonction des enjeux, d'autres processus pourront le cas échéant être déployés.

2. Animation du dispositif de maîtrise des risques au sein de l'agence comptable
Le chargé du contrôle interne et de la qualité comptable est membre de l'ensemble des équipes d'audit de l'agence comptable. Il est en charge de la synthèse des travaux de contrôle et rend compte à l'agent comptable du résultat des audits menés. De même, il leur propose le cas échéant les actions correctives à engager.

3. Pilotage de l’activité clôture des comptes
Est le principal référent auprès du commissaire aux comptes pour la clôture des comptes et l’édition du compte financier. Participe activement à l’élaboration de l’annexe des comptes (notamment en réalisant les tableaux et en complétant des commentaires nécessaires pour la bonne compréhension des données).

4. Modernisation des procédures de gestion
Il/elle anime l'ensemble des travaux visant à moderniser les procédures de gestion à l'agence comptable. Il s'agit notamment :
- de piloter la mise en qualité des données financières (dont les bases tiers) pour se préparer à l’arrivée d’INFINOE (projet DGFIP).
- d'assurer le suivi du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) et d’en élargir le périmètre actuel (rémunération, autres dépenses courantes)
- de poursuivre la formalisation de l'ensemble des procédures dans le cadre de l'utilisation de SIFAC

Activités associées

Déclaration mensuelle de TVA

Connaissances
- Connaissance approfondie de la comptabilité publique (instruction comptable commune M9) ou de la comptabilité privée.
- Connaissance des implications financières du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) serait un plus.
- Bonne connaissance de l'environnement professionnel d'un EPSCP serait également un plus.

Savoir-faire
Très bonne maîtrise de la démarche de maîtrise des risques
- Maîtrise du logiciel SIFAC (souche SAP). Des formations en lien avec l’AMUE pourront être mises en place
- Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel), de la messagerie électronique (Outlook) et d’Office365 (Teams, sharepoint)