Responsable financier.e - DRV

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier de la Direction de la recherche et de la valorisation

Missions

Dotée d’une équipe de 19 agents, la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de l’UPEC a pour missions :
- La structuration de la recherche et le suivi des besoins et des moyens des laboratoires.
- L’accompagnement des enseignants-chercheurs au montage et à la gestion administrative et financière des contrats et projets de recherche.
- La protection et la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites au sein des laboratoires.

Pour mener à bien ses missions, la direction s’appuie sur 4 pôles opérationnels :
- Ingénierie de projets
- Structuration et stratégie scientifique
- Financier
- Transfert et innovation

En appui direct à la directrice de la recherche et de la valorisation, le.la responsable financier a pour mission la prévision, la mise en oeuvre et le suivi du budget recherche de l’établissement et des opérations financières en découlant.
Il.elle apporte son conseil et son analyse sur la situation budgétaire de l’enveloppe recherche (dotations récurrentes des unités de recherche, appels d’offre internes, contrats et conventions de recherche) et ses perspectives d’évolution en appui avec le responsable du pôle structuration et stratégie scientifique.
Il.elle est force de proposition concernant la modernisation de la gestion financière des flux recherche au sein de l’établissement, dans un contexte de simplification des circuits financiers.

Activités principales

Élaboration budgétaire : En lien avec les responsables de pôle de la DRV, Il.elle élabore le budget initial et le budget rectificatif recherche, au vu de la situation des années précédentes, des évolutions d’activités à venir et en tenant compte des préconisations de la direction financière. Il propose des scenarii budgétaires et assure un rôle de suivi et d’alerte. Il.elle travaille en étroite collaboration avec la direction financière.
Exécution budgétaire : Il.elle est responsable de la qualité de l’exécution budgétaire de l’enveloppe recherche, en recettes et en dépenses. Il.elle est en charge de la gestion des conventions et contrats de recherche ; A ce titre, il.elle est en charge de la saisie des données de la convention, dans le SI financier (CJ20N), et pilote la collecte des données comptables et financières exigées par les financeurs (complétude des pièces justificatives, validation et transmission des comptes rendus financiers, et autres livrables prévus dans les conventions). Il.elle s’assure de l’exhaustivité de la facturation des recettes, et de l’émission des bons de commande ainsi que de leur certification de service fait. Il participe aux opérations de clôture.
Conseil et accompagnement : Il.elle a un rôle de conseil au sein de la direction, et s’assure du respect des règles de gestion financière (politique de déplacement professionnel, appels à projets, calendriers budgétaires, achat public, etc.). Il.elle travaille avec l’ensemble des agents de la DRV, ainsi qu’avec les autres directions centrales, notamment la direction des affaires financières et l’agence comptable.
Contrôle de gestion : Il.elle produit régulièrement à sa direction, les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de l’enveloppe recherche. Il s’appuie pour ce faire sur les tableaux de bords produits mensuellement par la direction financière et sur tous éléments d’analyse à sa disposition (documents internes, extractions SIFAC, etc.).
Encadrement hiérarchique et fonctionnel
- Il anime et coordonne les activités d’une équipe constituée de 4 gestionnaires financier.es, en assurant leur formation le cas échéant et en les accompagnant aux spécificités des contrats et conventions de recherche.
- Il assure l’accompagnement (formation sur l’éligibilité des dépenses et la constitution des livrables financiers prévus dans les conventions) des responsables financiers des composantes, sur la gestion des conventions financées par l’ANR, positionnées sur les centres financiers des composantes.

Compétences requises

Connaissances
- Réglementation financière relative aux EPSCP
- Gestion budgétaire et comptable publique
- Clarté d’analyse et compétences en analyse budgétaire
- Systèmes d’information budgétaires et financiers (la connaissance de SIFAC ou progiciel équivalent serait un plus)
- Droit des contrats et Droit public (notamment marchés publics)
- Méthodologie de conduite de projet
- Environnement et réseaux professionnels
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
- Savoir gérer son activité de façon autonome, dans un calendrier et un cadre de gestion complexes
- Encadrer, former et animer une équipe

Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Rigueur, fiabilité

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A de niveau assistant ingénieur (ASI) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation + IFSE A4
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr