Responsable financier.e - Droit

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Gestionnaire financier-e et comptable
 

Missions

Sous l’autorité du directeur et sous la responsabilité du responsable administratif de l’UFR, le –la responsable financier et suivi RH a pour mission le contrôle de l’affectation précise des dépenses par compte, la prévision ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières en découlant, avec le concours de  la  Directrice des services financiers de l’Université.

Il-elle prépare le budget et le BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il-elle est le relais de la Directrice des services financiers dans la composante : il-elle fait remonter les questionnements de la composante sur les questions financières, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’Université.
Il-elle assure le suivi de la masse salariale HC avec la gestionnaire des heures complémentaires

Activités principales

Elaboration budgétaire : Il-elle élabore le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales. Il-elle doit aider et conseiller la direction sur les points budgétaires.

Exécution budgétaire : Responsable de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses, il-elle participe à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif.

Conseil et accompagnement : Il-elle est le conseiller financier du directeur de la composante et doit l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’Université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets).  Il-elle apporte auprès de la composante l’expertise et conseils sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution.

Contrôle de gestion : Le-la responsable financier produit régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante. Il s’appuie sur les tableaux de bord produits par la Direction des services financiers de l’Université et sur ces tableaux extraction SIFAC. En période d’élaboration budgétaire, Il-elle produit et présente auprès du Conseil de Faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire. Il-elle participe, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions.

Gestion des heures complémentaires : Il-elle assiste le gestionnaire des heures complémentaires pour le traitement  des dossiers des vacataires d’enseignement complexes en période de pic d’activité. Il-elle déclare et suit la consommation des heures complémentaires (Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires.

Activités associées

Suivi du pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines des personnels enseignants (statutaires et vacataires)

Sous la responsabilité de la Responsable administrative:
• Préparer avec la gestionnaire des heures complémentaires, les dossiers de recrutements des personnels vacataires : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’Université et la responsable administrative
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agent vacataire

Compétences requises

Connaissances
• Connaître les règles de passation des marchés publics
• Connaître les principes de la conduite de projets

Savoir-être
• Devoir de confidentialité
• Rigueur, qualités d’écoute, rapidité et réactivité

Savoir faire
• Maîtriser les techniques et les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques du domaine (Geisha, Sifac, Harpege) : formation possible
• Savoir rédiger des notes, études (synthèse, problématisation)
• Savoir organiser et animer des groupes de travail
• Savoir rendre compte de l'action menée avec outils de dialogue et indicateurs à l'appui
• Savoir construire une argumentation dans différents domaines et étayer des choix
• S'exprimer rigoureusement à l'écrit et à l'oral en s'adaptant aux différents publics
• Savoir planifier des actions et conduire les projets avec méthode
• Comprendre les enjeux de l'enseignement supérieur

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :

Relations fréquentes avec :

Le personnel de l’ensemble des services de l’UFR de Droit,  les enseignants, les  chargés d’enseignements vacataires et le personnel administratif
• Les directions de l’Université : Direction des services financiers, Direction des Ressources Humaines et l’Agent Comptable.

Les horaires de travail peuvent varier selon l’activité du service (clôture du budget, préparation des BR, campagne de recrutement….).

Les objectifs prioritaires fixés par la Direction de la composante sont :
• la sécurisation des circuits financiers ;
• le suivi hebdomadaire de la gestion des heures complémentaires ;
• l’état hebdomadaire des dépenses et des recettes

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Expérience dans le domaine des finances publiques

Informations complémentaires:
L'activité s'exerce au sein du service financier et ressources humaines de l'UFR de Droit
Ce poste requiert une importante autonomie d’organisation

Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE B2
• ou aux agent.e.s contractuel.le.s de niveau B : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des technicien.nes de recherche et de formation, montant à partir de 1390 euros net mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :recrutement.biatss@u-pec.fr