Responsable du service Vie de Campus - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
....... BAP J : Gestion et pilotage .......

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Missions

Sous l’autorité de la Directrice des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), et en lien avec les Vice-présidents dédiés (VP CFVU et assesseurs associés, VP Etudiant et assesseurs associés), le responsable du service Vie de campus a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’établissement en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante et de développement de la vie de campus (offre culturelle, sportive et accompagnement social) pour l’ensemble des usagers de l’UPEC.

Activités principales

Superviser et coordonner les actions en matière de vie étudiante et de vie de campus
Encadrer une équipe de 9 agents (3 A – 4 B – 2 C) chargés de différents secteurs :
• Pôle Initiatives et Associations étudiantes
• Pôle Accompagnement social (aides financières, emploi étudiant, logement),
• Pôle Culture et pratiques artistiques
• Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) en lien avec le Directeur du SUAPS
• Support évènementiel
• Gestion financière du budget du service en collaboration avec le pôle Administratif et Financier de la DEVE

Organiser des évènements institutionnels pour les étudiants et les personnels
Conduire des projets avec une multiplicité d’acteurs au sein de la DEVE, avec les autres directions administratives, les composantes, les associations et les élus étudiants
Co-conduire des projets interdirectionnels engagés pour la prochaine rentrée comme :
• La mise en place d’un nouveau service dédié à l’action sociale et culturelle des personnels avec la Direction générale des services, qui nécessitera la migration du pôle actuel « Vie des personnels » vers ce nouveau service ;
• La définition d’un parcours global de prise en charge des étudiants en situation de fragilité avec le Service de Santé Universitaire, le CROUS, etc.
• Le développement de l’animation et de l’offre de services sur l’ensemble des sites de l’UPEC.

Activités associées

• Superviser l’organisation des commissions afférentes au domaine vie étudiante et de campus : commission FSIE, commission labellisation, commission CVEC, commission action sociale pour les étudiants
• Etre un appui fort à la mise en place de nouvelles instances politiques de consultation : conseil culturel, conseil des sports, comité vie étudiante et vie de campus
• Travailler en étroite collaboration avec le Directeur du SUAPS
• Piloter le budget annuel du service, et aider au pilotage du budget issu du reversement de la CVEC auprès de la DEVE
• Participer aux commissions de la formation et de la vie universitaire et présenter des points de suivi en matière de vie étudiante
• Etre force de proposition en matière d’animation et de développement des partenariats extérieurs : social, culturel, sportif, etc.
• Participer aux réunions des groupes de travail internes et externes, rédiger des comptes rendus, suivre l’application, et le partage des décisions
• Assurer la relation avec la tutelle et les partenaires extérieurs, notamment pour les remontées d'enquêtes et les conventions de partenariats;
• Préparer les éléments et documents utiles à l’évaluation du service et des actions (tableaux de bord, indicateurs, bilans)
• Mettre en place une documentation de référence sur l’ensemble des domaines du service
• Assurer la veille règlementaire et la mise en œuvre coordonnée des aspects juridiques et règlementaires concernant la vie étudiante et la vie de campus ;

Compétences requises

Connaissances
Connaissances juridiques
Connaissances des EPSCP
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (présentations, outils de suivi, etc)

Savoir-faire
Encadrer une équipe
Animer un réseau
Conduire un projet
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles

Savoir-être
Qualités relationnelles et capacités d’adaptation à différents interlocuteurs
Rigueur et polyvalence
Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance
Curiosité et créativité

Informations complémentaires

Il travaille en étroite collaboration avec :
• L’ensemble des services de la DEVE
• La direction des ressources humaines
• La direction des services financiers
• L’agence comptable
• La direction du patrimoine et du développement durable
• La direction de la communication
• La direction des relations internationales
• Le service de santé universitaire et la Maison de la Santé
• Les autres services et composantes de l’université
• Le CD94, le Crous, les partenaires culturels territoriaux


Astreintes et conditions d’exercice :
Ponctuellement, le chef de service peut être amené à dépasser le cadre horaire de travail fixé pour l’organisation et la réalisation de certains événements et à se déplacer sur les différents sites de l’UPEC.
Quantité de travail : 100 %
Lieu d’exercice : Campus Centre - Créteil


Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Niveau Bac+3
Une solide expérience en conduite de projets transversaux impliquant une multiplicité d’acteurs est requise
Une bonne connaissance des problématiques universitaires liées à la vie étudiante et à l’animation des campus est fortement souhaitée

Conditions de recrutement:
• Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2021, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études de recherche et de formation (IGE) ou attaché (AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation +IFSE
- ou aux agents contractuels : CDD de 12 mois (ou plus) avec possibilité de CDI par la suite, rémunération basée sur la grille indiciaire correspondante
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et deve@u-pec.fr