Responsable du service sûreté - Patrimoine

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Logistique / patrimoine
Quotité :
100% :
BAP G :
Patrimoine - logistique - prévention et restauration
Famille :
Logistique et services généraux

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction du patrimoine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle Logistique et sûreté

Emploi type / Referens

Le service sûreté est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Direction du Patrimoine et du Développement Durable. Il est placé sous la responsabilité du responsable du service logistique et sûreté.

Missions

Le responsable du service sûreté définit et organise les moyens, dispositifs et systèmes visant à la protection des biens, des personnes et des installations. Il propose la mise en œuvre de modes de contrôle et de surveillance adaptés. Il analyse les risques liés à l’environnement, au contexte, à la configuration des campus et des locaux à travers leurs impacts potentiels sur les personnes, les biens et les équipements. Il développe des programmes de prévention, de protection, de formation et d'information.

Il participe à la politique générale de sûreté de l’ensemble des campus de l’UPEC. Il assure la responsabilité directe des campus de Créteil en matière de sûreté et anime, forme et encadre les équipes de sûreté et logistique pour le secteur qui le concerne, en rédigeant, entre autre, des plans d’action et procédures. Il est responsable du PCS du Campus Centre, principal campus de l’établissement.

Le responsable du service sûreté effectue des audits et contrôles (respect des procédures de sécurité et d’alerte, identification de vulnérabilités, mise en place d’actions correctives, …). Il met en place des indicateurs et outils de suivi pour diffusion auprès des responsables hiérarchiques et fonctionnels.

Le responsable du service sûreté rédige et assure le suivi des marchés relatifs aux moyens humains et matériels dans l’ensemble de son domaine.
• Il assure une veille fonctionnelle et prospective (suivi des évolutions réglementaires et techniques).
• Il assiste le service hygiène et sécurité en participant à l’ensemble des actions liées à la sécurité incendie et au secours à personnes sur le Campus Centre.

Activités principales

• Participer à la définition de la politique générale de sûreté de l’UPEC, l'appliquer et la faire appliquer
• Réaliser des audits internes
• Élaboration du projet de PPMS et suivi
• Mettre en place des indicateurs et des procédures de pilotage et fonctionnels (tableaux de bord, registres, …)
• Aider à la décision en matière de politique sécuritaire (plan de vigilance…)
• Élaborer et suivre l’exécution des marchés ou contrats de prestation de service concourant à assurer la sécurité des biens et des personnes : « Prévention sécurité sûreté des différents locaux de l’UPEC », vidéoprotection, contrôle d’accès (badges, clés,…), systèmes anti-intrusion, main courante électronique, radiocommunication, …
• Gérer et maintenir en état opérationnel les moyens matériels
• Diriger, animer, et planifier l’activité des équipes du service sûreté et mettre en place des procédures et consignes pour assurer les missions du service (gardiennage, filtrage, gestion des accès, rondes de sécurité …) et former les agents
• Rédiger les dossiers sécurité et déclarations préfectorales

Compétences requises

Connaissances
• Maitriser des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, …)
• Connaissances approfondies des techniques de gestion du risque et des procédures de première intervention
• Connaissances générales de la réglementation en matière de marchés publics
• Connaissances générales de la réglementation en matière de sécurité incendie dans les ERP
• Processus d'installation et de maintenance des équipements techniques en lien avec le domaine

Compétences opérationnelles
• Avoir des capacités d’analyse, d’initiative, de priorisation, pour gérer les situations d’urgence
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et des méthodes de travail
• Posséder des qualités rédactionnelles
• Savoir diriger plusieurs équipes dans un établissement multi-sites

Compétences comportementales
• Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation
• Avoir le sens de l’observation et de l’écoute
• Anticiper, prévenir et gérer les conflits au sein d’une équipe
• Rigueur, ponctualité, confidentialité, discrétion
• Qualités relationnelles et pédagogiques
 

Informations complémentaires


Environnement professionnel
L’activité s’exerce au sein de la direction du Patrimoine et du développement durable

Contraintes horaires
Horaires : 1 607heures/an. Contraintes horaires, horaires décalés
L’activité peut s’exercer le week-end, de nuit et être soumise à des astreintes. Les dépassements horaires éventuels (avant 7h00 ou après 19h00, la nuit ou le week-end) donnent lieu à récupération ou rémunération.
Poste susceptible d’être logé.

Diplôme ou formation exigés parmi : 
Diplôme de niveau 6 : Licence, Master dans le domaine de la sécurité-sûreté / Prévention
Permis de conduite B obligatoire

Formations proposées par l’établissement:
Recyclage des diplômes ou qualifications acquis antérieurement
SSIAP 1, SSIAP 2
Toute formation nécessaire à l’exercice de la fonction

Conditions de recrutement
• Poste ouvert, à pourvoir dès que possible aux agents contractuels exclusivement: CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement (et de CDI par la suite); rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et formation
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr