Responsable du service pilotage et offre de formation - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP E :
Informatique - Statistique et Calcul Scientifique
Famille :
Statistique

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Emploi type / Referens

Expert-e en information statistique

Missions

Sous l’autorité de la Directrice des Études et de la Vie Étudiante, le responsable du service Pilotage et Offre de formation (SPOF) a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’établissement en matière de pilotage des domaines formation et vie étudiante.
Pour réaliser cette mission, il s’appuie sur trois pôles : « Offre de formation », « statistique, évaluation et Observatoire étudiant » et « Pilotage des outils de gestion de scolarité ». Le SPOF compte 8 personnels dont 4 de catégorie A.

Activités principales

1/ Manager une équipe de 7 personnes (3 catégories A et 4 catégories B) et organiser les activités des 3 pôles :
Pôle Offre de formation
- Mettre en œuvre les orientations de la politique de formation de l’établissement en lien avec la DEVE, le VP CFVU et les composantes,
- Préparer, gérer, évaluer et accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de l’offre de formation de l’établissement,
- Préparer, instruire, évaluer et suivre les projets ou la mise en œuvre des conventions de formation,
- Assurer une activité de conseil et d’expertise auprès des différents acteurs de l’université dans la construction et l’évolution de l’offre de formation afin de faciliter la prise de décisions des différentes instances.
- Assurer l’affichage de l’offre de formation en collaboration avec la Direction de la communication

Pôle « Pilotage fonctionnel des outils de scolarité »
- Piloter au niveau fonctionnel le développement et l’optimisation du système d’information Formation et Vie de l’étudiant : APOGEE, ADE, E-candidat, Geisha, etc.
- Conduire les nouveaux projets de développement du SI Scolarité en veillant à la cohérence de ce dernier et à leur interopérabilité : CONPERE, portail de services à l’étudiant, Pégase, etc.
- Participer aux projets d’implémentation de solutions logicielles impactant le SI Scolarité : OSE, SINAPS, et
- Assurer l’animation et la formation du réseau des correspondants Apogée et des référents scolarité en composante
- Garantir la qualité, la conformité et la complétude du système d’information Scolarité

Pôle Statistiques, évaluation et observatoire étudiant
- Développer et approfondir la connaissance de la population étudiante de l’UPEC dans son parcours, ses conditions de vie économique et sociale et son devenir professionnel en veillant à l’évolution des tendances au niveau national, régional et local.
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des formations par le développement de l’évaluation des formations et être un appui à la mise en place de l’évaluation des enseignements, et à leur prise en compte par les conseils de perfectionnement
- Analyse de la soutenabilité financière des formations.
- Assurer une fonction d’expertise et de conseil auprès de la direction de l’université, des services et des composantes, relativement aux questions statistiques du secteur de la formation et des étudiants, constituer un centre de ressources documentaires.
- Généraliser et optimiser en amont et en aval le processus d’évaluation des formations et des enseignements.
- Piloter les enquêtes menées au niveau national ou en interne : insertion professionnelle, poursuite d’études, évaluation des formations et des enseignements, …

2/ Concevoir et piloter la réalisation d’un système d’informations descriptives et décisionnelles du domaine « Formation et Vie étudiante » et en animer le fonctionnement :
- Assurer le pilotage du développement de l’environnement BO « étudiants et formation », en lien avec la DSI visant à produire les données statistiques relatives aux étudiants (effectifs, caractéristiques sociodémographiques, etc.), à leur parcours de formation (taux de réussite, abandons,…) et aux formations (charges d’enseignement, coût des formations).
- Créer et mettre en place les outils décisionnels en direction des composantes et de la direction : indicateurs, tableaux de bord.
- Assurer la coordination des processus de production, d’analyse et de partage des données chiffrées en garantissant leur fiabilité et en veillant à leur traduction pour un public de non spécialistes,
- Participer à la construction de l’entrepôt de données du domaine « Formation et Vie étudiante » en lien avec la DSI.
- Construire le projet d’un site dédié à la publication des productions du service, notamment relative à l’OVE afin de les valoriser auprès de l’ensemble de la communauté.

3/ Représenter, si besoin, la DEVE dans les instances internes ou auprès des partenaires extérieurs ou des tutelles

Compétences requises

Connaissances
- Connaissances générales de la réglementation et des aspects juridiques des traitements d’enquêtes et de leur exploitation
- Connaissances générales de la règlementation afférente à l’offre de formation
- Maîtrise de son environnement professionnel et de son organisation

Compétences opérationnelles
- Encadrement et animation d’une équipe
- Maîtrise des principaux outils d’informatique décisionnelle,
- Maîtrise fonctionnelle des applications de gestion des universités : APOGEE, GEISHA, ADE, E-candidat, etc.
- Maîtrise approfondie des méthodes de traitement et d’analyse statistiques et des méthodes de gestion d’enquête
- Repérer et évaluer les sources d’information pertinentes et savoir contrôler la pertinence de l’information
- Maîtrise de l’environnement bureautique (Outils Microsoft) et les outils informatiques spécialisés (Business Object, SQL ou autres)
- Maîtrise des logiciels de traitement et dépouillement d’enquêtes (Sphinx, SPSS,…)
- Rédaction de notes de synthèse, de rapports d’enquêtes à destination des non statisticiens
- Maitrise des techniques de conduites de réunions et de formation
- Maîtrise des bases de données relationnelles
- Conduite de projet

Compétences comportementales
- Capacités relationnelles, diplomatie
- Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance

Informations complémentaires

Environnement professionnel :
• Le responsable du SPOF travaille en étroite collaboration et de façon très régulière avec la Directrice des Etudes et de la Vie étudiante.
• En interne, il travaille également en collaboration avec :
- La DGS, la VP CFVU et la Présidence
- Les autres services de la direction des études et de la vie étudiante
- La direction des systèmes d’information (DSI)
- Le service d’aide au pilotage et à l’appui stratégique (SAPAS)
- La direction des services financiers (DSF)
- La direction de la communication
- La direction des Ressources Humaines (DRH)
- La Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO)
- Les autres directions centrales de l’établissement (DRI, CIDP, DPDD…)
- Les directions et les services en composantes
• Il est amené également à travailler avec les acteurs externes de l’enseignement supérieur : universités partenaires, DGESIP, rectorat, Région, HCERES, OVE National, Réseau des observatoires, Réseau des services d’aide au pilotage, AMUE, etc.).
• Lieu d’exercice : Créteil
• Astreintes et conditions d’exercice :
- Quantité de travail : 100 %
- Le responsable du SPOF peut être amené à dépasser occasionnellement le cadre horaire de travail fixé.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Diplôme réglementaire (doctorat, Ecole d’ingénieur)
• Expérience confirmée dans le domaine statistique, de l’informatique décisionnelle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir à compter du 01/10/2020, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur de recherche (IGR) ou attaché (AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche + IFSE correspondant
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr