Responsable du pôle trésorerie recherche et apprentissage - Agence comptable

Département / Equipe de recherche / Service

Agence Comptable

Descriptif de l'établissement:
Avec plus de 36 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Pour 2020, le montant du budget s’élève en AE à 260 M€, dont 198 M€ d’enveloppe personnel. L'activité se traduit notamment par l'émission d’environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles. Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2018. Un protocole de modernisation a été signé le 13 avril 2013 entre le directeur général des finances publiques, le président de l'université et l'agent comptable.

L’Agence Comptable est divisée en 4 pôles : Trésorerie Recherche et Apprentissage : 5 collaborateurs, Recettes : 4 collaborateurs, Comptabilité Fournisseurs : 9 collaborateurs, Paie : 2 collaborateurs
+ 1 référent chargé du contrôle interne et de la qualité comptable.

Descriptif du poste:
1 Management
2 Pilotage de la trésorerie de l’Université, supervision de la tenue de la caisse et des comptes au Trésor Public
3 Pilotage du recouvrement du Pôle

Activités principales

1 Management
1.1 Encadrement de l’équipe du Pôle
• Pilotage et animation de l’équipe (4 personnes). Définition des objectifs, suivi de leur réalisation, évaluation.
• Responsable de la conduite des projets liés à son service
1.2 Garant de la démarche de maîtrise des risques dans son service
En collaboration, avec le référent contrôle interne, formalisation de la maîtrise des risques et des enjeux financiers et comptables du processus « trésorerie » et planification des contrôles de supervision.

2.1 Élaboration mensuel du plan de trésorerie en mode GBCP, en lien avec le référent contrôle interne
2.2 Contrôle des opérations de trésorerie liées aux décaissements et aux encaissements (supervision des paiements des fournisseurs en France et à l’étranger, suivi des encaissements des droits d’inscription, contrôles journalier et mensuel etc…)
2.3 Contrôle de la caisse et de la bonne exploitation des relevés de compte DFT

3 Pilotage du recouvrement du Pôle
En liens étroits avec les directions et facultés concernées, animation du recouvrement amiable et du recouvrement contentieux (FICOBA, droit de communication, sélection des poursuites, dossiers d’ANV…).

Connaissances
• Connaissance approfondie de la comptabilité publique (M9)
• Connaissance des implications comptables du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
• Bonne connaissance de l'environnement professionnel d'un EPSCP

Compétences opérationnelles
• Management d’équipe : coordination et animation d’une équipe
• Force de propositions pour la modernisation des outils, pour la simplification des circuits financiers, pour la dématérialisation. Responsable de la conduite de projets (type PayFip).
• Connaissance très appréciée des logiciels SIFAC (SAP) et APOGEE (formations possibles)
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel) et de la messagerie électronique (Outlook)
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Compétences comportementales