Responsable du département Licence - Santé

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de santé

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Depuis la rentrée universitaire 2020-2021 ; le département Licence accueille les étudiants de 1ère année de la Licence Santé (qui remplace la PACES) et compte 1.150 étudiants. Il gère également les étudiants inscrits en Option Santé dans les 15 Licences disciplinaires Accès Santé soit environ 350 étudiants.
Le département organise la procédure de candidatures aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné)
La 2ème année et la 3ème année de Licence ouvriront successivement en 2021 et 2022 avec un effectif prévisionnel d’environ 800 étudiants par année.

Emploi type / Referens

Assistant ingénieur en gestion administrative

Missions

Le responsable administratif du Département Licence Santé assure la gestion administrative et pédagogique du département et coordonne l’activité de l’équipe de scolarité du département qui pourra être localisée sur différents sites.
Le responsable administratif du département exerce ses fonctions en relation avec les responsables pédagogiques et en collaboration avec le responsable administratif de la Faculté de Santé et son adjoint chargé de la pédagogie.
 

Activités principales

• Encadrer et animer l’équipe administrative composée actuellement de 4 personnes (recrutement, entretien professionnel, suivi des congés). Cette équipe sera élargie, certains agents pouvant être localisées sur différents sites
• Coordonner la gestion des étudiants inscrits en Licence Santé depuis l’inscription des étudiants jusqu’à la délivrance du diplôme
• Mise en place les outils d’aide et de suivi de la gestion (tableaux de bords, calendrier des activités)
• Organisation des campagnes de recrutements des étudiants (Parcoursup, Campus France) et des commissions de sélection
• Préparation et mise en œuvre des modalités d’organisation des études et de contrôle de connaissances, modélisation dans APOGEE
• Mise en place et suivi des plannings d’enseignements (présentiels et distanciels)
• Organisation et planification des contrôles continus et des examens terminaux
• Préparation des jurys
• Coordonner la gestion des UE Santé destinées aux étudiants des LAS disciplinaires en collaboration avec les composantes d’origine

Activités associées

• Organiser les procédures d’accès aux filières MMOP
• Mise en place des modalités d’accès
• Modélisation APOGEE
• Organisation des jurys d’admission directe et d’admissibilité
• Organisation des oraux et publication des résultats
• Assurer la communication avec les étudiants et les enseignants (rédaction du livret de l’étudiant)
• Participer à la préparation et à la rédaction des dossiers d’autoévaluation HCERES et de demande d’accréditation.
• Assurer une veille réglementaire et la faire appliquer
• Renseigner les enquêtes, les indicateurs de gestion et les tableaux de bord
• Organiser la mise en paiement des heures d’enseignement
• Suivre le budget du département

Compétences requises

Connaissances:
• Bonne connaissance du milieu universitaire, enseignement et recherche

Savoir-faire:
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
• Suivre le budget du département

Savoir-être:
• Rigueur, diplomatie
• Discrétion et confidentialité
• Disponibilité, sens du contact, aptitude à travailler en équipe et à suivre des projets
• Sens de l’organisation et des responsabilités

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
• Poste ouvert, à pourvoir dès que possible aux agents contractuels exclusivement: CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs.
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à dupuis@u-pec.fr