Responsable de l’École Universitaire de Recherche du Grand Paris FRAPP- LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Département / Equipe de recherche / Service

Responsable de l’administration et du pilotage

Missions

Le/la manager sera affecté(e) à l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines. Il/elle sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative de composante et sera en lien fonctionnel avec la direction et les instances de l’EUR du Grand Paris « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues ».

Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des projets innovants de formation par la recherche financés par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). L’UPEC a obtenu deux EUR, dont l’EUR du Grand Paris FRAPP « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » dont l’objet est de proposer un programme de formation d’excellence de 2e et 3e cycle associée à la recherche de l’UPEC dans ce domaine, transversal à plusieurs UFR.
Le manager de projet de l’EUR du Grand Paris FRAPP supervisera la gestion administrative et financière et le fonctionnement opérationnel du projet. Il / elle sera capable de piloter et prendre en charge opérationnellement les actions de recrutement des étudiants (y compris à l’international), leur mobilité, les actions de communication, l’organisation des événements. Il / elle s’appuiera pour cela sur les services de l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et les services centraux pertinents (DRV, DRH, Finances, Communication, SCEPPE, DEVE, Relations Internationales, etc.).
Il est également attendu qu’il/elle participe à la capitalisation du savoir-faire de l’université sur le management des projets PIA, en travaillant en collaboration avec le manager de l’EUR LIVE (« Trajectoires et Vulnérabilité en Santé ») et celui du NCU PULSE (Nouveaux Cursus à l’Université – Parcours Universitaires en Licence au Service des Étudiants). Par ailleurs, du fait de la nouveauté des projets EUR, le manager de projet doit avoir un esprit innovant et ouvert, orienté vers la recherche de solutions dans le milieu universitaire.

Activités principales

1)    Management de l’EUR :
a.    Assurer le fonctionnement opérationnel de l’EUR en coordination avec la direction et la gouvernance de l’EUR (comité exécutif, comité académique, comité scientifique international) en s’appuyant sur les services support de l’université
b.    Conseiller et assister la direction de l’EUR dans sa responsabilité scientifique et administrative en assurant la liaison opérationnelle avec les différentes parties impliquées : l’université, les UFR impliquées (départements et laboratoires), les écoles doctorales, les partenaires institutionnels, académiques et socio-économiques de l’EUR
c.    Assurer la coordination opérationnelle de l’élaboration des livrables contractuels et les relations avec l’ANR
d.    Initier les procédures de recrutement sur le projet
e.    Élaborer le budget pluriannuel et suivre son exécution en lien avec le service financier de l’UFR LLSH
f.    Coordonner le fonctionnement de l’EUR avec l’ensemble des services de l’université et ceux des UFR impliquées.

2)    Appui à l’animation scientifique et pédagogique de l’EUR
a.    Planifier et assurer le secrétariat de la gouvernance de l’EUR
b.    Prendre part aux travaux de conception et de mise en œuvre des différents programmes de l’EUR
c.    Assurer la qualité et l’évaluation de ces programmes
d.    Piloter la mise en place et le développement du réseau de partenariat académique et socio-économique de l’EUR, y compris à l’international
e.    Apporter son expertise personnelle et son conseil sur la stratégie de l’EUR
f.    Travailler en relation avec le secrétariat pédagogique

3)    Communication et développement
a.    Contribuer à la stratégie de communication et de développement de l’EUR en lien avec l’Université et les UFR impliquées
b.    Organiser et animer la communication et l’événementiel de l’EUR (y compris la gestion de pages web)
c.    Organiser administrativement le recrutement des étudiants aux niveaux Master et Doctorat, notamment à l’international
d.    Organiser et animer les relations internationales de l’EUR

Compétences requises

Connaissances
- Bonne connaissance de la recherche universitaire et de la formation doctorale, idéalement en SHS et dans un domaine pertinent pour l’EUR
- Bonne connaissance des règles de finance publique et des ressources humaines dans le secteur public
- Compréhension des enjeux de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec une bonne connaissance du système français, et si possible d’un autre pays
- Connaissance des relations internationales dans le milieu académique

Compétences opérationnelles
- Expérience significative en management de projets de grande taille et en environnement complexe
- Appétence personnelle pour l’appui à la formation et à la recherche, avec une capacité à instaurer un climat de confiance entre équipes scientifiques et équipes administratives
- Forte appétence pour le travail collaboratif
- Démarche et méthodes de management de projets, sur des projets de grande envergure (subvention supérieure à 5 M€)
- Capacités rédactionnelles en français et en anglais. Maîtrise de l’anglais, niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, autres compétences linguistiques appréciées
- Organisation d’événements
- Animation d’équipes
- Communication interne et externe

Compétences comportementales
- Dynamisme, force de proposition, créativité
- Orienté vers la recherche de solutions
- Autonomie, rigueur
- Adaptabilité
- Excellent relationnel
- Capacité de négociation
- Forte motivation et intérêt personnel pour l’ESR

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
L’UFR LLSH associe des formations aux niveaux licence, master et doctorat en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées et cinq laboratoires dans ces mêmes domaines (CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et LGP) ainsi qu’un laboratoire partenaire (Lab’Urba). Elle est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil où se situent les services de gestion impliqués dans l’EUR.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Niveau minimum BAC + 5
Expérience appréciée d’un an ou plus dans l'organisation des activités scientifiques ou dans le montage de projets de recherche 
Fonction éligible à la prime d’encadrement et à la prime d’expertise

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement: CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée a minima sur la grille indiciaire des Ingénieur de recherche, selon profil et expérience
Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr