Juriste expérimenté.e en Propriété intellectuelle - DRV

BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle Transfert et Innovation

Missions

La DRV est constituée d’une équipe de 25 personnes, réparties au sein de 4 Pôles :
• Pôle structuration et stratégie scientifique
• Pôle ingénierie de projets
• Pôle financier
• Pôle transfert et innovation

Elle a pour missions :
• La structuration de la recherche et le suivi des besoins et des moyens des unités de recherche.
• L’organisation et la coordination des instances Recherche.
• L’accompagnement des enseignants chercheurs au montage et à la gestion administrative et financière des contrats et projets de recherche.
• Le soutien à la valorisation des travaux de recherche.

Placé.e au sein du pôle transfert et innovation, le.a.juriste en propriété intellectuelle a pour mission l’accompagnement juridique des porteurs de projets de recherche et d’innovation à la protection de la propriété intellectuelle (brevets notamment). Il.elle est également sollicité pour relire et valider toute convention signée au niveau de l'établissement et comportant des articles liés à la protection de la PI. C'est le.a référent.e UPEC en matière de PI, que ce soit pour les contrats négociés et signés au sein de la DRV ou pour ceux qui sont suivis au sein de la DAJG.

Activités principales

• Contribuer à la définition d’une stratégie pour maximiser le transfert technologique et l’innovation de la recherche menée à l’université vers le monde socio-économique.
• Accompagner les enseignant.es chercheurs.euses à la protection de la propriété intellectuelle de leurs résultats de recherche.
• Faire le suivi des brevets et accompagner la mise en place de dispositifs pour la PI à l’UPEC.
• Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation.
• Proposer et conduire des actions de sensibilisation et de formation à la protection de la PI et à la valorisation à destination des personnels scientifiques et administratifs des unités de recherche.
• Participer aux actions partenariales en lien avec le transfert technologique et l’écosystème de l’innovation régional et national (SATT, pôles de compétitivité, clusters, ANR, BPI…).
• Piloter les aspects juridiques, logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités de valorisation de la propriété intellectuelle.
• Participer à des manifestations relatives à la valorisation, au transfert et à l’innovation.
• Veille réglementaire et juridique dans le secteur de la recherche publique.

Connaissances :
- Droit public et droit des contrats
- Droit de la propriété intellectuelle
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Méthodologie de conduite de projet
- Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral. Langue anglaise : TOEIC/TOEFL B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Expertise juridique et appétence pour les actions de sensibilisation/vulgarisation.
- Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
- Dynamisme, réactivité, curiosité intellectuelle.
- Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et capacité d’apprentissage d’outils tels que Contrathèque ou CRM
- Conduire une négociation

Savoir-être :
- Capacités d'organisation, rigueur et autonomie.
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Niveau Master ou doctorat