Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Juridique / affaires générales
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Affaires juridiques

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires juridiques et générales (DAJG)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e des affaires juridiques

Missions

Au sein de la Direction des affaires juridiques et général et sous l’autorité de son Directeur, vous intégré le pôle « Affaires juridiques » en tant que juriste. Votre rôle est de garantir la sécurité juridique de l’ensemble des activités de l’Université et veiller à la sauvegarde des intérêts de l’Université et de son équipe politique.

Activités principales

- Développer une expertise et une assistance auprès de l’équipe politique et des services de l’Université dans les domaines du droit public (droit de la fonction publique, droit de la domanialité publique, droit de la commande publique, police administrative…), du droit de la formation et de la recherche mais également dans d’autres domaines du droit tel que le droit de la propriété intellectuelle ou le droit des obligations et de la responsabilité civile ;
- Rédiger et valider et assurer le suivi des contrats et conventions pour lesquels la DAJG est saisie ;
- Rédiger des notes et consultations dans les domaines précités ;
- Élaborer des actes administratifs en liens avec votre domaine d’intervention et garantir leur cohérence, leur articulation et leur harmonisation avec le corpus juridique d’ensemble de l’Université ;
- Veiller à la conformité des pratiques mises en œuvre au sein de l’université à ses règles statutaires et à la réglementation en vigueur ;
- Contrôler l’application desdits contrats et conventions, leur diffusion et leur archivage ;
- Gérer, éventuellement avec le recours à un conseil externe, les contentieux et précontentieux relevant de votre périmètre d’activité ;
- Développer ou participer au développement de procédure et d’outil de contrôle et de diffusion des actes juridiques ;
- Développer une culture administrative et juridique au sein de l’établissement, notamment par la diffusion de l’information, la constitution et l'animation d'un réseau aux fins d'échanges et d'appuis réciproques ;
- Assurer une veille juridique, alimenter et actualiser les bases de diffusion de l’information, le cas échéant, créer et développer de nouveaux outils et des procédures de diffusion de l'actualité juridique ;
- Mettre en œuvre ou participer à des actions de formation des personnels de l’université à la compréhension et à l’application des règles juridiques.

Activités associées

- En cas de besoin apporter un soutien au pôle en charge des instances et des affaires institutionnelles, notamment en période électorale.

Compétences requises

Savoir-faire
- Capacités de compréhension et d'analyse de l’environnement de travail, des situations et des textes ;
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Sens de l'initiative et de l'autonomie
- Rigueur et forte capacité d'organisation
- Esprit d’équipe

Savoir-être
- Sens du service public et au-delà du service client interne
- Qualités relationnelles, ouverture d'esprit, sens du contact et goût du travail en équipe, empathie et bienveillance
- Curiosité intellectuelle

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Diplômé en droit public, le.la candidat.e dispose impérativement de connaissances juridiques approfondies acquises au cours d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans.
Une bonne connaissance de l’organisation des universités et plus largement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche est recherchée, sans être une condition sine qua non du recrutement.
Des connaissances en droit de l’enseignement et de la recherche constitueraient un atout.

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement: CDD de 12 mois (ou plus) ou possibilité de CDI, rémunération basée sur la grille indiciaire correspondante selon profil et expérience
• Télétravail partiel possible (jusqu’à 2jr / semaine).
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :recrutement.biatss@u-pec.fr