Ingénieur pédagogique- Santé

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Systèmes d'information
Quotité :
100% :
BAP F :
Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE
Famille :
Production TIC/TICE - audiovisuel - multimedia

Site geographique

Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de santé

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Cellule TICE

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de la cellule TICE, l’ingénieur-e pédagogique étudie et assure la gestion des projets numériques permettant l’intégration des nouvelles pratiques pédagogiques dans l’enseignement numérique pour répondre aux besoins et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques de la faculté de santé et dans le cadre du projet Hybridium santé, porté par l’Université Numérique en Santé et Sport (Uness.fr).

Activités principales

Projet Hybridium :
-Participer à la construction de la bibliothèque mutualisée de contenus (intégration des ressources dans la plateforme Moodle)
-Assurer l’accompagnement des équipes enseignantes et experts contenu dans l’utilisation de l’éco-système numérique UNESS.fr (plateformes LMS, outils auteurs)
-Participer au projet pédagogique Hybridium en collaboration avec les différents acteurs au niveau local, au niveau des groupements d’établissements et au niveau national
-Participer au paramétrage et à la configuration des plateformes pédagogiques

Faculté de santé :
-Administrer la plateforme Moodle (gestion des accès utilisateurs, espace de cours…)
-Assurer la formation  et l’accompagnement des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier l’utilisation de la plateforme Moodle
-Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants

Activités associées

-Contribuer au développement de l'utilisation des TICE 
-Mettre en ligne les supports de formation sur le plateforme Moodle 
-Sensibiliser les étudiants et enseignants à l'utilisation des ressources numériques mises à leur disposition 
-Participation aux réunions pédagogiques

Compétences requises

Connaissances
-Notions de base dans le domaine juridique notamment : droits d'auteur, droit d’utilisation / diffusion, droit à l'image et droit des contrats
-Connaissances de base en gestion de projet pédagogiques
-Connaissances et maitrise des techniques d’animation de formations, d’ateliers
-Connaissances et maitrise de plusieurs outils auteurs et/ou LCMS spécifiques au e-learning
-Connaissances générales des sciences de l'éducation et du multimédia 

Savoir-faire
-Maîtrise des outils TICE et particulièrement la plateforme Moodle
-Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
-Techniques de scénarisation pédagogiques
-Maîtriser les techniques d’animation de formations, d’ateliers

Savoir-être 
-Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents acteurs du projet
-Savoir se positionner comme conseil et critique extérieur au métier d’enseignant
-Diplomatie, sens du relationnel, créativité, autonomie, esprit d’initiative, rigueur et organisation
-Esprit de synthèse et d’organisation de l’information

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
-Poste à pourvoir dès que possible, ouvert exclusivement aux agents contractuels A (niveau ingénieurs d’études) : CDD de 12 mois
-Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation selon profil
-Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et dupuis@u-pec.fr