Gestionnaire RH - LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Direction

Missions

L’UFR des Lettres, Langues et Sciences-humaines (UFR LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne est une composante pluridisciplinaire qui se structure en 10 départements de formation initiale, 3 départements de formation continue et compte près de 5 000 étudiants, stagiaires et apprentis. Elle est implantée sur 3 sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil, et un site situé sur le campus de Sénart (Lieussaint, 77). Elle compte 180 enseignants et enseignants-chercheurs, près de 250 chargés de cours et 40 personnels administratifs.

Placé sous la responsabilité du directeur de la composante et du responsable administratif, le gestionnaire des ressources humaines coordonne et/ou réalise les activités de gestion des ressources humaines, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables, en vue de soutenir au mieux l’action de la composante en matière de formation et de recherche.
Le gestionnaire des ressources humaines a pour missions :
• la gestion des personnels enseignants rattachés à la composante
• la gestion des heures complémentaires et des vacataires d’enseignement
et assure l’interface entre la direction des ressources humaines (DRH), la direction de la composante et les personnels enseignants de la composante.
Il travaille en collaboration avec un autre gestionnaire RH.

Activités principales

Dans le cadre de la gestion des personnels enseignants rattachés à la composante, il/elle :
• Informe et accompagne les personnels de la composante pour les campagnes de recrutement, pour leur carrière (délégation, détachement, avancement, PEDR, CRCT, formations…), l’établissement de leurs états de services, leurs démarches administratives,
• Instruit les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion et les validations en conseil de gestion,
• Suit l’évolution de la règlementation et des procédures et organise la communication à destination des personnels ainsi qu’avec les services de la DRH,
• Renseigne des tableaux de bord et des indicateurs, contribue à la production des bilans pour la direction de la composante et les services centraux,
• Participe aux groupes de travail thématiques pour le pilotage et les projets de gestion avec la DRH,
• Renseigne les outils de gestion au sein de la composante et veille à la complétude du système d’information,
• Identifie les situations à risque et en alerte le doyen et la DRH.

Pour la gestion des heures complémentaires et des vacataires d’enseignement, il/elle :
• Informe les interlocuteurs internes et externes des procédures de recrutement des vacataires d’enseignement, en relation avec la DRH et la direction des services financiers,
• Accompagne les vacataires d’enseignement pour la constitution de leur dossier administratif et en contrôle les pièces,
• Renseigne l’outil de gestion des heures complémentaires GEISHA et effectue les démarches pour la mise en paiement des heures,
• Collabore avec le service financier de la composante pour le suivi financier des heures complémentaires
• Contribue à la production tableaux de bord et d’indicateurs concernant charge d’enseignement,
• Instruit les dossiers relatifs aux conventions d’enseignement,
• Suit l’évolution de la règlementation et des procédures et organise la communication des informations
• Classe et archive les pièces justificatives d’opérations financières.

Activités associées

Le gestionnaire des ressources humaines contribue :
• Au suivi des heures d’emploi étudiant et de vacations administratives
• A la communication auprès des agents administratifs sur les procédures et règlementation les concernant (carrières, concours, temps de travail…)

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche,
• Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique (une formation interne est possible)

Savoir-être
• Faire preuve de discrétion et de diplomatie

Savoir-faire
• Savoir appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
• Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des procédures et des échéances
• Savoir sélectionner les informations à diffuser aux personnels
• Maîtriser les techniques de rédaction administrative
• Savoir rendre compte de son activité (rédaction de notes de synthèse, élaboration de tableaux de bord)
• Maitriser la pratique des logiciels bureautiques et des outils du système d’information RH : OSE, SIHAM, Office 365, le pack office (des formations en interne sont possibles).

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Cette activité s’exerce au sein d’une unité de formation et de recherche, en étroite collaboration avec la direction de l’UFR, les directeurs de département et les services de la direction des ressources humaines. 

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Expérience significative au sein d’un service de gestion des ressources humaines si possible

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement :
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, montant à partir de 1390 € net/mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr