Gestionnaire réalisation budgétaire des recettes - DSF

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires financières

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

DSF

Missions

Sous la responsabilité de la directrice des affaires financières, de son adjointe, et du responsable du pôle, il ou elle, a pour mission la gestion des recettes, intervient en prévision et surtout en exécution, en liaison avec les pôles de la direction et les composantes :
• Contrôle et suivi des opérations de recettes de l’ensemble des centres de responsabilité budgétaire
• Formation continue, formation par apprentissage, taxe d’apprentissage, droits d’inscription, subventions et prestations diverses, contrats de recherche, etc
• Suivi des produits à recevoir et produits constatés d’avance

Activités principales

Contrôle a priori des opérations de recettes : Vérification des pièces et des données saisies des factures de vente, visa et émission des pièces, Transmission à l’agence comptable ; Saisie des liquidations des opérations internes et autres opérations ; Mise en place et suivi de tableaux par type de recettes ; Classement et archivage des contrôles
Assistance des gestionnaires des services financiers : Assistance et information des gestionnaires financiers pour tout renseignement relatif aux opérations de gestion (nomenclatures, pièces justificatives…) et à l’utilisation du logiciel Sifac.

Il ou elle est en charge au quotidien, de la réalisation des actes de gestion administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière :
• Assure la coordination et la bonne gestion des conventions de financement, en lien notamment avec l’ensemble des directions, des composantes et l’agence comptable
• S’assure de la gestion financière (facturation et suivi) des droits d’inscription (DI), de la subvention pour charge de service public (SCSP), de la formation continue, de la formation par l’apprentissage et d’autres recettes de l’Université (mise à disposition de personnel…)
• Assure l’analyse, la modélisation dans l’outil et le suivi pluriannuel des conventions par structure
• Procède à la validation des opérations réalisées par les responsables financiers en composante et direction support (titres de recettes, PAR, PCA, frais de gestion…)
• Collecte et contrôle les pièces nécessaires aux opérations de gestion et à la justification de l’utilisation des fonds et annexe les justificatifs dans l’outil de gestion
• Classe et archive les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables pour chaque opération (pièce attachée dans SIFAC)
• Procède aux alertes auprès du responsable de pôle en cas de difficulté ou de constat de non-respect des délais de gestion des échéances prévues par les conventions
• Enregistre les données budgétaires dans un tableau de suivi ou dans une application et contribue à un suivi optimisé de l’exécution budgétaire, analyse le réalisé budgétaire en recette ainsi que les écarts (reste à facturer), au regard pour certains financements, du niveau de réalisation en dépenses éligibles
• Vérifie régulièrement l’état d’avancement des factures émises dans l’outil de gestion
• Effectue toutes les opérations de clôture de l’exercice et notamment celles de rattachement des recettes à l’exercice

Activités associées

• Participation à des groupes de travail et la formation des gestionnaires financiers
• Edition d’états d’exécution budgétaire
• Participation, en tant que de besoin, à des taches de l’ensemble de la direction (répartition courrier, recherche d’information…)

Il/elle sera également en charge de :
• L’animation de formation à destination de l’ensemble des responsables financiers sur la thématique recette, en appui au responsable de pôle
• La réalisation et/collecte de bilans financiers intermédiaires et finaux en lien avec les structures
• L’élaboration de fiches de procédure
• Participe à l’alimentation du volet financier des enquêtes de l’établissement

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance de la réglementation budgétaire et financière des établissements publics et ses évolutions récentes (décret GBCP)
• Connaissance de l'environnement de l’enseignement supérieur serait appréciée
• Maîtrise des outils de bureautique et idéalement du logiciel financier et comptable SIFAC


Savoir-être :
• Rigueur
• Bonne communication orale et écrite
• Sens de l'organisation et de l’implication
• Travail en équipe
• Sens des responsabilités
• Capacité d’écoute

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Activité exercée au sein de la direction des affaires financières, sous la responsabilité du responsable de pôle.

Relations fonctionnelles du poste en dehors de la direction :
• Agence comptable (trésorerie, pôle recouvrement etc.)
• Responsables financiers des structures

Conditions de recrutement
Poste ouvert:
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE B3
• ou aux agent.e.s contractuel.le.s de niveau B : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des technicien.nes de recherche et de formation, montant à partir de 1390 euros net mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :recrutement.biatss@u-pec.fr