Gestionnaire pédagogique - SESS-STAPS

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Duvauchelle

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Scolarité du département Staps

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Assurer, sous la responsabilité du responsable de scolarité adjoint, le suivi administratif et pédagogique des dossiers des étudiants, depuis l’inscription jusqu’aux examens.
Gestion de scolarité : du suivi administratif et pédagogique du parcours des étudiants de formations initiales et continues, jusqu'à la délivrance des relevés de notes ; une gestion adaptée aux objectifs d 'évolution fixés par l'établissement, pour l'amélioration du service à l' usager, par l'optimisation du système d'information appliqué au travail de gestion.

Activités principales

- Accueillir et orienter les étudiants, les enseignants et le public
- Assurer l'accueil téléphonique et l'accueil physique. Répondre aux réclamations d'ordre pédagogique des
étudiants et les résoudre si possible et, le cas échéant, les communiquer aux enseignants concernés
- Préparer et participer aux réunions d 'information et d 'accueil des étudiants. Participer aux salons,
journées portes ouvertes et aux manifestations concernant les formations
- Assurer l'interface entre les enseignants et les étudiants. Gérer les campagnes de candidatures
- Assurer les campagnes d'inscriptions pédagogiques, la gestion des cursus étudiants et les travaux informatiques sur le
logiciel de scolarité APOGÉE
- Mettre à jour la modélisation du contrôle des connaissances en lien avec les responsables pédagogiques des
formations et le responsable de scolarité adjointe de l'UFR SESS-STAPS
- En lien avec le service de formation continue de l'UFR préparer les attestations de présence pour tous les
étudiants relevant de la formation continue
- Recueillir et traiter les informations nécessaires à la bonne gestion des cursus étudiants et des formations
et collaborer à l'organisation des examens terminaux
- Mettre en forme les livrets de l'étudiant et en vérifier la conformité avec les contrôles de connaissances
approuvés par la CFVU. Afficher et mettre en ligne les documents et les renseignements relatifs à la
formation. Transmettre les renseignements fourni s par les responsables des formations et de la scolarité
Assurer le circuit des convenions de stage, les collecter une fois signées et les transmettre au service de
stages de l'UFR
- Préparer et éditer les listes et les documents relatifs aux examens
- Assurer la gestion, la collecte et la diffusion des résultats, préparer et participer aux jurys de
validation des formations
· Saisir les notes et préparer les jurys. Édition des procès-verbaux
- Modifier les notes en fonction des décisions prises par le jury et gérer les contestations de notes
- Éditer les relevés de notes et les distribuer. Après les jurys, prévoir avec les enseignants la consultation des
copies d'examens

Activités associées

-Assurer le secrétariat pédagogique des formations : saisir et envoyer des documents relatifs à la scolarité
-Classer et archiver les documents concernant les formations
-Assurer les liens avec les enseignants responsables des formations, les gestionnaires de scolarité et les 
autres services de l'université concernant la gestion des emplois du temps

Compétences requises

Connaissances
- Connaître l'organisation générale et le fonctionnement de l'UFR et de l'université. 
- Avoir une bonne connaissance des diplômes gérés et des formations assurées par l'UFR. 
- Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion de scolarité ou des salles. 
- Connaître l'environnement Bureautique, maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants 
(traitement de texte, tableur ... ). 

Savoir-faire
- Maîtriser l'expression orale et les techniques d'accueil et d'information. 
- Accueillir les populations concernées
- Enregistrer et classer les documents
- Rédiger et mettre en forme des documents informatifs et pédagogiques. 
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Utiliser les outils bureautiques
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer. 
- Appliquer les règles d'usage et les procédures administratives. 
- Hiérarchiser les tâches

Savoir-être
- Organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Réactivité
- Sens relationnel
- Esprit d'équipe, rigueur et autonomie

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2021, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie C par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation + IFSE niveau C2
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et de formation, montant à partir de 1330 € net/mensuel
Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr