Gestionnaire pédagogique licence - Santé

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de santé

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Le département Licence Santé est un des départements de formation de la Faculté de Santé.

Depuis la rentrée universitaire 2020-2021 ; le département Licence accueille les étudiants de 1ère année de la Licence Santé (qui remplace la PACES) et compte 1.150 étudiants. Il gère également les étudiants inscrits en Option Santé dans les 15 Licences disciplinaires Accès Santé soit environ 350 étudiants.
Le département organise la procédure de candidatures aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné).
La 2ème année et la 3ème année de Licence ouvriront successivement en 2021 et 2022 avec un effectif prévisionnel d’environ 800 étudiants par année.

Emploi type / Referens

Technicien en gestion administrative

Missions

Sous l’autorité de la responsable du département, la gestionnaire pédagogique aura en charge la préparation, la mise en place et le suivi de la 2ème année ou de la 3ème année de Licence Santé.
Les missions principales seront l’information des étudiants, le suivi des inscriptions administratives et pédagogiques, l’élaboration des emplois du temps, l’organisation des examens, la préparation des jurys.

Activités principales

Assurer l’accueil et l’information des étudiants :
• Accueillir les étudiants et les informer tout au long de l’année universitaire. (accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers et courriels, mise en ligne des informations générales sur la plateforme numérique).
• Délivrer les informations et documents demandés par les étudiants et les enseignants.

Organiser et suivre les enseignements :
• Elaborer et coordonner les emplois du temps pour les 2 semestres
• Organiser les inscriptions pédagogiques (choix d’options)

Organiser les examens et les épreuves de contrôle continu :
• Préparer les calendriers des épreuves écrites et orales,
• Collecter les sujets pour les 2 semestres auprès des enseignants et assurer la confidentialité dans un lieu protégé.
• Organiser les épreuves (avant, pendant et après) sous le logiciel APOGEE: calendrier, étiquettes codes-barres, reprographie, traitement et lecture des copies, transferts de notes, agrégation des notes et des résultats, édition des relevés de notes, publication des résultats.
• Participer au recrutement et à la convocation des surveillants extérieurs.
• Participation à l’organisation logistique des examens (réservation des salles, transfert des documents, préparation des affichages…)

Assurer la gestion pédagogique :
• Participer à la modélisation APOGEE des différents parcours en respectant les modalités de contrôle de connaissance.
• Gérer les conventions de stage
• Traiter les dossiers de transferts d’université ou internes à l’UPEC (formulaires, dossiers, quitus B.U., correspondances).
• Assurer les actes administratifs dans le respect des procédures et délais prescrits.
• Réaliser des documents de référence (procédures détaillées, calendrier de gestion…).
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et des demandes particulières.

Activités associées

Aide ponctuelle apportées aux collègues gestionnaires de scolarité.

Compétences requises

Connaissances:
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, messagerie électronique, Apogée niveau expert …)

Savoir-faire:
Respect des procédures, appliquer la règlementation
Maîtriser l’expression écrite
Appliquer les techniques générales de gestion administrative et de secrétariat (réaliser des documents de tous ordres, connaître les règles relatives à la présentation des courriers, les règles de classement et d’archivage)
Enregistrer les messages et rendre compte

Savoir-être:
Assiduité, ponctualité, discrétion, sens de l’organisation, polyvalence, disponibilité, faculté d’adaptation
Savoir travailler en équipe et en relation partenariale
Maîtrise de l’expression orale et des techniques d’accueil (écouter activement, apaiser les conflits…)
Gérer la confidentialité des informations et des données

Informations complémentaires

Conditions de recrutement:
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation, montant de 1390€ net mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à dupuis@u-pec.fr