Gestionnaire bureau des stages et insertion professionnelle - SESS-STAPS

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle Formation continue, insertion professionnelle et partenariats

Missions

Au sein du pôle formation continue, insertion professionnelle et partenariats, le gestionnaire en orientation et insertion professionnelle a pour missions :
- assurer la gestion administrative des conventions de stages,
- réaliser le suivi statistique des stages
- d'informer et d'accompagner les étudiants dans la recherche de stage et de premier emploi.
- réaliser, analyser et diffuser les résultats des enquêtes d’évaluation des enseignements et des enquêtes de satisfaction de la Formation continue
- assurer le relai en composante du suivi administratif des dossiers de candidatures de VAE

Activités principales

- Assurer la gestion et le suivi administratif des conventions de stages ainsi que le classement et l'archivage des conventions
- Produire les indicateurs et alimenter les enquêtes ministérielles et universitaires relatives aux stages
- Accueillir et informer les étudiants en recherche de stage : informer sur la recherche de stage, la recherche d'emploi, et accompagner les publics dans la recherche documentaire et les démarches de formation et d'insertion
- Recueillir et diffuser les offres de stage : recherche et mise en ligne des offres
- Participer au suivi et à l'animation du réseau entreprise de l'UFR : présentation des formations de l'UFR, répondre aux questions relatives aux stages
- Réaliser les enquêtes d’évaluation des enseignements et les enquêtes de satisfaction des actions de formations continues

Activités associées

- Participation à l’organisation des manifestations locales, et participer à l’accueil et l’information des publics et des intervenants lors de ces manifestations
- Participer au réseau IP de l’université
- Participer à la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage
- Participer à l’activité du service, notamment sur les dossiers transversaux de Formation continue (évaluation et stage professionnel) et suivi administratif des demandes de VAE

Compétences requises

Connaissances
- Connaissance générale de l’enseignement supérieur et du fonctionnement de l’UPEC
- Connaissance de la réglementation des stages
- Connaissance générale de l’entreprise
- Connaissance des différents publics Formation Initiale et continue

Savoir- faire
- Savoir rendre compte de l’avancée des dossiers
- Travailler en équipe
- Maîtriser les techniques de gestion administrative
- Utiliser les logiciels courants de bureautique

Savoir-être
- Sens de l’accueil et du service public
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Adaptabilité et polyvalence

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 18/10/2021, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, montant à partir de 1390 € net/mensuel, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr