Gestionnaire des titres de séjour et des aides à la mobilité internationale - DRI

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des Relations Internationales (DRI)

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Direction des relations internationales (DRI)
Pôle mobilité internationale

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

La Direction des Relations Internationales (DRI) accompagne le développement international de l’UPEC et représente l’université auprès des institutions et partenaires internationaux. Ses missions sont structurées autour de trois axes. Son pôle Mobilité assure, en lien avec les différentes composantes de l’UPEC, la promotion et la gestion de la mobilité des étudiants et des personnels de l’UPEC ainsi que l'accueil des étudiants internationaux. L’Espace Interculturel et Langues promeut l’enseignement de langues étrangères et du FLE. Le pôle transversal est notamment en charge de la veille, du montage et/ou de l’aide au montage de projets européens et internationaux.

Mission :
Au sein de la DRI, le gestionnaire est placé sous l’autorité directe de la responsable du pôle Mobilité internationale. Il a pour missions la gestion du renouvellement des titres de séjour des étudiants internationaux et des aides à la mobilité.

Activités principales

Gestion du renouvellement des titres de séjour (50%)
Activités principales : 
• Accueillir et informer les étudiants (sur rendez-vous) de leurs droits et coordonner leur parcours 
• Accompagner les étudiants internationaux dans la constitution de leur dossier de 1ère demande ou de renouvellement de titre de séjour
• Instruire les dossiers et travailler en lien avec la préfecture de référence
• Assurer un suivi des dossiers et des convocations adressées par la préfecture
• Assurer une veille juridique

Gestion des aides à la mobilité (50%)
Activités principales : 

• Gestion administrative des candidatures à une aide à la mobilité :
       • Suivi des candidatures en ligne en relation avec les chargés Relations Internationales des composantes
       • Examen des pièces justificatives nécessaires à la répartition des aides et saisie des critères dans Moveon
       • Préparation du tableau d’attribution des aides selon les critères d’éligibilité définis par l’UPEC
       • Diffusion du résultat de l’attribution des aides aux étudiants et aux composantes 
       • Communication constante avec les étudiants via email - Préparation des versements des aides aux étudiants
       • Création des allocations par type de fonds et des écritures dans Moveon  
       • Création des tableaux de versement SEPA et transmission à la DSF

• Aide à la préparation des rapports financiers (MESRI,UPEC,CVEC) avec la responsable du pôle Mobilité internationale et la gestionnaire financière de la direction

Activités associées

• Orienter les étudiants vers les partenaires territoriaux les plus adaptés ou les services internes
• Participer au titre de la DRI à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations
• Participation aux projets portés par la DRI
• Participation à la production d’indicateurs destinés aux bilans et statistiques de la structure

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances juridiques appréciées (droit des étrangers…)
• Connaissance des EPSCP et des organismes dédiés aux internationaux appréciées

Savoir-faire
• Notions d’anglais appréciées
• Qualités rédactionnelles
• Connaissances en bureautique : Excel avancé, Word pour le publipostage
• Savoir travailler en équipe

Savoir-être
• Qualités d’écoute et relationnelles
• Sens de la diplomatie et gestion du stress
• Rigueur, polyvalence

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac à Bac+2
• Une expérience significative dans la gestion administrative au sein d’un établissement ou d’une association serait appréciée

Environnement professionnel et contexte de travail :
Il travaille en étroite collaboration avec :
• La préfecture du Val-de-Marne
• Les autres directions et services de l’UPEC si besoin
• Le MESRI
• Lieu d’exercice : Créteil
• Modalités de travail à définir (télétravail ou présentiel selon situation sanitaire)

Conditions de recrutement:
• Poste à pourvoir à compter du 01/10/2021, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation, montant à partir de 1330€ net mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr