Gestionnaire comptable, contrôle et prise en charge en comptabilité générale des dépenses - Agence comptable

Type de poste :

Emploi type / Referens

Gestion financière et comptable

Contexte de la mission

L'université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 36 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2019-2020.

Pour 2020, le montant des autorisations d’engagement est de 260 M€, dont 198 M€ d’enveloppe salariale. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 6 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles.

Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2020.

L'agence comptable regroupe 22 collaborateurs, l'adjoint de l'agent comptable et l'agent comptable. Un protocole de modernisation a été signé le 13 avril 2013 entre le directeur général des finances publiques, le président de l'université et l'agent comptable.

L’Agence Comptable est divisée en 4 pôles : Trésorerie Recherche et Apprentissage : 5 collaborateurs, Recettes : 4 collaborateurs, Comptabilité Fournisseurs : 9 collaborateurs, Paie : 2 collaborateurs

+ 1 référent chargé du contrôle interne et de la qualité comptable.

Sous l’autorité de la responsable de bureau

Mission principale :

- Comptabilisation et prise en charge des dépenses d’un portefeuille de comptes fournisseurs

Activités principales

Liquidation des factures dématérialisées (émanant de chorus pro)
Vérification du service fait et de l’engagement de la dépense,
Contrôle de régularité des pièces de dépenses (décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable, arrêté du 5 mai 2021 fixant la liste des pièces justificatives),
Prise en charge/Mise en attente/Suspension des dépenses et préparation de la phase de paiement dans Sifac.
Prendre en charge des factures alimentaires, de traiteurs
Assurer un suivi régulier des workflows en cours et des factures non parvenues

Activités associées

L’évolution des missions est à prévoir et pourra être accompagnée d’attribution de travaux annexes nécessitant des capacités d’adaptation de la part du collaborateur.

Connaissance de la comptabilité générale souhaitée,
Connaissance des outils bureautiques, (Excel)
Esprit d’analyse et de synthèse,
Autonome,
Rigoureux(se),
Esprit d’équipe.

Liaisons fonctionnelles :
Agence Comptable,
Service financier,
Antennes financières,
Tiers fournisseurs.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Polyvalence demandée, sens de l’organisation, autonomie,
Expérience au sein d’un organisme public similaire souhaitée,
Connaissance de SAP/SIFAC souhaitée,
Goût pour l’environnement informatique souhaité.

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD de 4 mois
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation (soit 1330 € net/mensuel environ)
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : gilles.moiton@u-pec.fr copie recrutement.biatss@u-pec.fr