Gestionnaire comptable bureau des recettes - Agence Comptable

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Contexte de la mission:
L'université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la  recherche.

L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 36 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2019-2020.

Pour 2020, le montant des autorisations d’engagement est de 260 M€, dont 198 M€ d’enveloppe salariale. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 6 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles.

Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2019.
L'agence comptable regroupe 21 collaborateurs, l'adjoint de l'agent comptable et l'agent comptable. Un protocole de modernisation a été signé le 13 avril 2013 entre le directeur général des finances publiques, le président de l'université et l'agent comptable.

L’Agence Comptable est divisée en 4 pôles : Trésorerie Recherche et Apprentissage : 5 collaborateurs, Recettes : 3 collaborateurs, Comptabilité Fournisseurs : 9 collaborateurs, Paie : 2 collaborateurs
+ 1 référent chargé du contrôle interne et de la qualité comptable.

Missions :
- Contrôle et prise en charge en comptabilité des pièces de recettes soumises au visa de l’agence comptable
- Contrôle des recettes dans le cadre du décret du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. En matière de recettes, le contrôle porte :
- sur l'autorisation de percevoir la recette,
- la production des pièces justificatives (clients, factures, conventions, contrats, signatures, adresses),
- la vérification des imputations comptables en classe 4 et en classe 7,
- la qualité de l'ordonnateur ou de son délégué.

Activités principales

• Prise en charge des recettes en comptabilité (utilisation des logiciels SIFAC et Formatic pour les recettes de formation continue)
• Encaissements des chèques et effets (vérifications, lettrage…)
• Recouvrement amiable et contentieux des recettes

Activités associées

• Rédaction de courriers divers en relation avec l’activité comptable et participation au classement des pièces du bureau dans le cadre de la préparation du compte financier.
L’évolution des missions est à prévoir et pourra être accompagnée d’attribution de travaux annexes nécessitant des capacités d’adaptation de la part du collaborateur.

Connaissances
• Connaissance de la comptabilité.
• Bonnes connaissances règlementaires
• Connaissance des implications comptables du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique
• Connaissance de l’instruction comptable commune du 17/12/2019
• Bonne connaissance de l’environnement professionnel d’un EPSCP