Charge.e de partenariat entreprises et de la formation continue - IUT Créteil Vitry

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service des Partenariats Entreprises et de la formation continue

Missions

Travaillant sous la responsabilité du/de la responsable du service Partenariats Entreprises et Formation Continue, elle.il assure le développement des partenariats entreprises de l’IUT et de la formation continue. L'agent travaille en étroite collaboration avec la direction de la formation professionnelle (DIFPRO).
Il accueille, conseille, accompagne et traite les demandes des différents interlocuteurs du service :
- candidats, stagiaires de la formation continue
- entreprises
- organismes partenaires
- responsables pédagogiques des départements d’enseignement

Activités principales

Activités liées à la mise en œuvre de partenariats avec les entreprises
- Aide à l’analyse et au recensement des entreprises à prospecter
- Appui à l’identification des possibilités de partenariat avec chaque entreprise
- Soutien opérationnel des départements aux actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre en lien avec les entreprises
- Gestion de la plateforme pro.iutcv.com
- Suivi d’actions favorisant le développement des relations de l’IUT avec les entreprises
- Participation aux manifestations favorisant le développement des liens entre les entreprises et l’IUT (salons, clubs entreprises…)

Activités liées à l’alternance
- Appui aux départements dans le cadre du développement de l’alternance.
- Participe à la mise en place et au suivi du référentiel Qualiopi

Activités liées au développement de la formation continue
Pilotage et gestion de la formation continue :
- Appui au pilotage de la stratégie de la formation continue et à la conduite de projets relevant de ce périmètre au sein de l’IUT
- Accueil, information, orientation et accompagnement des candidats à la formation continue
- Accompagnement des responsables de formation pour l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des candidats à la formation continue
- Conseil et aide aux départements d’enseignement dans leurs démarches de développement de la formation continue (volume horaire, planning, coût des formations, mise au point d’outils internes pour faciliter le fonctionnement, …)
- Gestion administrative des contrats, élaboration des documents (devis, conventions, attestations d’entrée et de fin de stage, et factures), suivi des absences et transmission aux instances concernées sur Formatic sauf pour les licences professionnelles ECOM MN et DIA BC*
- Transmission et suivi des dossiers des stagiaires (en lien avec le DIFPRO et les services scolarité de l’IUT et de l’UPEC)
- Développement et amélioration de la qualité de la gestion de la formation continue au sein de l’IUT
- Mise en place des outils et preuves demandés par la démarche qualité de l’Université, préparation des audits
- Accompagnement les gestionnaires des départements d’enseignement de l’IUT accueillant des stagiaires de la formation continue dans la mise en œuvre de la démarche qualité
- Relais des procédures mises en œuvre dans le cadre de la VAE en lien avec la DIFPRO et les départements concernés (demandes de recevabilité, organisation des jurys, rémunération des enseignants)
- Contribution à l’élaboration du budget annuel de la formation continue de l’IUT

Activités associées

Développement de la formation continue
- Participation aux réponses aux appels d’offres et suivi des formations conventionnées
- Participation aux actions de prospection de candidats, de partenaires ou d’entreprises (salons professionnels, JPO, actions de promotion ciblées…)
- Mise en œuvre d’outils de communication pour la promotion des formations proposées en formation continue en fonction des besoins
- Suivi des relations avec les différents partenaires (entreprises, organismes sociaux, OPCA, service public, collectivités territoriales…)
- Veille sur les offres de formation d’autres organismes

Activités liées à la collecte de la Taxe d’Apprentissage
- Participation à la préparation de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage (élaboration des outils, de mailings, information aux départements, collecte d’informations sur les actions des autres établissements, …)
- Mise à jour des différents fichiers
- Traitement administratif des versements : réception et enregistrement des règlements, suivi du fléchage aux départements, lettres de remerciements, relances, relations avec l’Agence Comptable, établissement et envoi des reçus libératoires
- Élaboration du bilan annuel

Activités associées
- Correspondant du BAIP pour l’IUT Créteil-Vitry : participe aux réunions et diffuse les informations
- Gestion des commandes du service

Compétences requises

Connaissances
- Réglementation de la formation tout au long de la vie : publics, dispositifs, financements – organismes, …
- Réglementations et mécanismes de versement de la taxe d’apprentissage
- Organisation et fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur
- Droit du travail
- Connaissance de l’entreprise

Savoir-faire
- Goût et aptitude pour les contacts et la démarche commerciale
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques (FORMATIC)

Savoir-être
- Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
- Capacité d’organisation, rigueur
- Adaptabilité, autonomie, prise d’initiative

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
- Placé sous la responsabilité du responsable du service partenariats entreprises
- Service commun à tous les départements de la composante IUT Créteil-Vitry qui suppose des liens réguliers avec les responsables pédagogiques de chaque département
- Amené à travailler en collaboration avec d’autres services communs de l’IUT (communication, scolarité, service financier) et certains services centraux de l’UPEC (BAIP, DIFPRO).

Formation et expérience professionnelle souhaitables
- Bac+3 minimum
- Maîtrise de la gestion administrative
- Expérience professionnelle en entreprise, en établissement public, à un poste de relations de partenariat ou de gestion de la formation continue

Informations complémentaires
- Aspect relationnel très important

Conditions de recrutement :
•    Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil et expérience

•    Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :recrutement.biatss@u-pec.fr