Contrôleur.se de gestion sociale - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Missions

Placé sous la responsabilité du responsable du pôle SIRH, le contrôleur de gestion sociale a pour mission de collecter, fiabiliser et analyser les données RH permettant de piloter les ressources humaines de l’Université.

Il coordonne et/ou réalise certaines activités permettant ensuite la réalisation des activités de gestion et contribue à la démarche d'analyse de gestion au niveau de la DRH. A cet effet, il assure notamment une veille réglementaire dans les domaines RH.

Activités principales

• Développer la fonction contrôle de gestion sociale en interne et mettre en place des outils, tableaux et indicateurs nécessaires au pilotage stratégique de la DRH
• Élaborer un tableau de pilotage en collectant les indicateurs nécessaires à la Direction générale pour suivre mensuellement les données RH, ainsi que des indicateurs à destination des autres directions
• Participer à la fiabilisation des données RH et à leur exploitation dans le cadre de certains documents comme le bilan social
• Participer au suivi des effectifs et des emplois afin de permettre le pilotage de la masse salariale
• Apporter un soutien aux services de la DRH pour les sensibiliser aux enjeux et aux outils du contrôle de gestion sociale

Compétences requises

Connaissances
• Connaître les problématiques et enjeux RH
• Maîtriser Excel et de BO, connaissances SIRH
• Savoir collecter des informations et données

Compétences opérationnelles et organisationnelles
• Développer des tableaux de bord
• Avoir des capacités de synthèse et d'analyse
• Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
• Savoir suivre la réalisation d'un projet
• Savoir définir le champ et la méthode pour répondre aux besoins d'études ponctuelles
• Savoir organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier

Compétences comportementales et relationnelles
• Rigueur et fiabilité
• Réactivité
• Capacité de prospective
• Capacité à alerter ses interlocuteurs et sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés techniques
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Collaboration étroite avec tous les services de la DRH, la Direction des affaires financières, le service d’aide au pilotage et d’appui à la stratégie

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr