Collaborateur du DRH - Expert carrière des personnels - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Direction des ressources humaines

Missions

Placé sous la responsabilité directe du directeur des ressources humaines, en binôme avec la chargée d’études et de qualité, et en collaboration étroite avec les responsables des services de gestion intégrée des personnels Biatss et enseignants, l’expert carrière des personnels a pour missions :
• d’assurer le conseil et la veille juridique pour la DRH,
• d’intervenir en appui aux services de gestion en instruisant des dossiers individuels ou collectifs complexes,
• de coordonner et de faciliter les activités de la gestion de carrière des personnels en soutien des gestionnaires du service, au même titre que l’expert paie, l’expert temps de travail ou l’expert GPEC-recrutement.

Activités principales

• Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion du personnel (identifier la problématique, assurer l’instruction réglementaire, le montage de scénarios de résolution, produire les documents de suivi, préparer les réunions, mobiliser les parties prenantes…)
• Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines : circulaire temps de travail, circulaire CET …
• Élaborer pour et avec les gestionnaires des procédures, modes opératoires, et fiches techniques sur des points réglementaires
• S’informer sur les évolutions règlementaires et techniques du domaine couvert et transmettre aux chefs de service pour application par les gestionnaires des nouvelles dispositions
• Organiser et assurer la communication relative aux procédures de gestion auprès des cadres et agents de l’université et sur l’intranet
• Animer des réunions du réseau RH (RAC – directeurs de services centraux – référents RH de structures, représentants du personnel …) sur les questions de carrière
• Être le référent juridique sur la matière purement RH : assurer une veille réglementaire et juridique, rédiger les réponses en pré-contentieux, préparer les dossiers contentieux avant examen par la direction des affaires juridiques et générales,
• Aider à la décision : être force de proposition en analysant et synthétisant les différentes options envisageables puis en rédigeant des propositions cohérentes avec les priorités émises, évaluer les actions ou projets réalisés.

Activités associées

• Travailler en partenariat avec les organismes de tutelle (ministère, rectorat) dans le cadre d’opérations individuelles ou collectives
• Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la DRH
• Proposer et concevoir des outils de gestion, suivi et bilan, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la DRH

Compétences requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
• Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
• Droit public

Savoirs sur l'environnement professionnel

• Connaissance du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France

Compétences opérationnelles

• Posséder des qualités rédactionnelles, analytiques et de synthèse
• Maîtriser l'environnement bureautique (Pack Office)
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
• Savoir rendre compte
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes.

Compétences comportementales

• Rigueur et fiabilité
• Sens de la confidentialité
• Sens relationnel (écoute des usagers)
• Sens du positionnement

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• En interne à la DRH : travail en transversalité avec tous les services et principalement avec les responsables des services de gestion intégrée des BIATSS et des Enseignants, leurs adjoints et les gestionnaires le cas échéant.
• En externe : travail en transversalité avec toutes les structures de l’Université.

• Contraintes des calendriers de gestion et du fil de l’eau.

Tendances d’évolution :
Développement du travail en réseau et en transversalité et de la mutualisation inter-établissement.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Domaine de formation souhaité : droit, ressources humaines.
• Profil junior envisageable.

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir, ouvert  
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau assistant ingénieur par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée  sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation + IFSE correspondante
- aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation, selon profil et expérience
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr