Chargé.e du recrutement des personnels BIATSS et du suivi en GPEC - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'aide à la décision
Service GPEC-recrutement

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines

Missions

Au sein du pôle développement des compétences de la DRH et sous la responsabilité hiérarchique du DRH, et au sein d’une équipe de 3 personnes qui se répartissent les portefeuilles, le.la chargé.e du recrutement des personnels BIATSS et du suivi en GPEC :
• Centralise les besoins en personnels dans le cadre de l’instruction des fiches d’expression de besoin adressées par les structures de l’Upec
• Précise les modalités du recrutement
• Recherche le candidat
• Organise le processus de recrutement, de la validation de la fiche d’expression de besoin à la notification du recrutement
• Forme et accompagne les services RH des structures au recrutement et à la construction d’outils d’évaluation des candidats

Il-elle devra veiller à conduire le changement dans les services, en faisant preuve d’une grande pédagogie.

Activités principales

Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement
• Informer et conseiller les responsables de service et les candidats sur les possibilités de recrutement offertes dans la fonction publique
• Participer au recensement et analyse des besoins prévisionnels en tant que référent GPEC du portefeuille suivi
• Mettre à jour, modifier ou valider les offres d’emploi et les publier

Analyse des candidatures et des profils des candidats
• Rechercher des candidats
• Détecter des potentiels
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement : pour tous les recrutements de niveau A et ponctuellement à la demande des services en B et C
• Gérer les candidatures (tri, réponses, classement, constitution d’un vivier de candidatures internes et externes)
• Sélectionner les candidats
• Analyser un CV et un dossier de candidature
• Analyser des épreuves de recrutement
• Rédiger des comptes-rendus et rendre compte très régulièrement à sa hiérarchie de la situation de l’UPEC au regard des vacances des postes

Finalisation du recrutement
• Elaborer le reclassement des candidats pressentis
• Proposer à la direction les estimations financières destinées aux candidats en tenant compte de tous les éléments constitutifs de la rémunération
• Assurer le lien entre tous les acteurs du recrutement (candidats, administrations d’origine, service de gestion BIATSS, etc…)
• Informer les nouveaux recrutés des conditions d’intégration
• Elaborer les courriers de confirmation de recrutement et les adresser aux destinataires concernés

Mise à jour des données GPEC en vertu des recrutements finalisés

• Mise à jour des organigrammes
• Mise à jour du tableau de suivi des affectations
• Proposer à la direction une stratégie de communication

Organisation de la communication des offres d’emplois et de la promotion des métiers de l’université
• Proposer à la direction une stratégie de communication*
• Rédiger une annonce de recrutement
• Choisir et diversifier les supports de diffusion en fonction des besoins (par domaine, par thématique, …)

Mise en œuvre des opérations administratives et règlementaires nécessaires au recrutement
• Impulser et développer des relations avec des organismes extérieurs : Pôle emploi, l’APEC, la DIRECCTE, …
• Travailler en interne en transversalité avec tous les acteurs du recrutement
• Exercer une veille dans le domaine des dispositifs d’emploi (contrats d’avenir, de génération …) et formaliser les options ouvertes à l’université

Conduite de changement
• Participer à des instances d’informations, en interne et à l’extérieur, et organiser des visites pédagogiques au sein des services
• Représenter la direction dans des groupes de travail et participer à des réseaux métiers

Analyse des pratiques
• Assurer le reporting de l’activité (indicateurs, tableaux de bord, bilan analytiques)
• Elaborer et mettre à jour un vade-mecum des pratiques de recrutement
• Mettre à jour des procédures et des modes opératoires
• Alerter sur les recrutements difficiles

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance du statut de la fonction publique d’Etat et des différents statuts des personnels BIATSS selon les filières (bibliothèque, ITRF, AENES)
• Connaissance des règles de rémunération appliquées dans la fonction publique
• Connaissance de la réglementation relative aux agents contractuels de la fonction publique
• Maîtrise des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences)
• Connaissance des concepts et principes de la GPEC
• Connaissance des principaux partenaires dans le domaine de l’emploi et de la formation
• Principes et méthodes de la mobilité et du reclassement professionnel

Compétences opérationnelles

• Techniques d’entretien
• Techniques rédactionnelles
• Méthode de recueil de l’information
• Principes et méthodes de la mobilité et du reclassement professionnel
• Techniques de communication et de négociation (maîtrise des techniques d’expression écrite et orale)
• Capacité à planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation d’un projet
• Aptitude à mener des séances de travail et à accompagner les usagers
• Maîtrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux professionnelles
• Capacité à élaborer des tableaux de bord et des notes d’aide à la décision

Compétences comportementales :
• Excellente relationnel, capacité d’écoute et d’anticipation, sens du travail en équipe et de la pédagogie
• Autonomie et sens des initiatives – force de proposition
• Grande réactivité
• Sens de l’organisation et rigueur

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Le.la chargé.e de recrutement assure son propre secrétariat.

Formations et expériences professionnelles souhaitables :

Une qualification en ressource humaines de niveau Bac +2 serait appréciée ainsi qu’une expérience significative dans un poste similaire ou en ressources humaines de façon plus générale.

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 01/03/2020 :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B+ par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B1
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1330 € net/mensuel, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr