Chargé.e des relations internationales - Sciences et technologie

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences et technologie

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Relations internationales

Missions

Le « Chargé des relations internationales » a pour mission le développement, la mise en œuvre et l’accompagnement de la politique européenne et internationale de la Faculté en accord avec la politique de l’équipe décanale et celle de l’université. 

Pour cela, il met en place et gère la mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants dans le cadre des partenariats internationaux; il développe et suit les partenariats développés avec les universités étrangères ; il anime la communauté enseignante impliquée dans les relations internationales et accompagne les enseignants-chercheurs dans leurs projets d’internationalisation des formations, en lien avec la direction des relations internationales (DRI). 

Activités principales

A)    Gestion et développement de partenariats
 1 - Développement et suivi des partenariats (accords et conventions) avec les universités étrangères (Portefeuille de 120 partenaires dans une cinquantaine de pays) : 
-    Recherche de partenaires en lien avec la stratégie de l’UFR.
-    Suivi et gestion des conventions internationales (mise en forme, établissement, renouvellement, mise à jour de la base de données des accords).
-    Travail en coordination avec la DRI pour les programmes d’échanges en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
-    Suivi et développement des programmes en double diplomation avec des universités partenaires ainsi que dans des programmes d’échanges BCI, MICEFA et ERASMUS + et des accords interuniversitaires.
-    Réponses aux appels d’offres internes visant à développer les relations internationales.
-    Organisation de missions à l’international.

2 - Accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs projets d’internationalisation des formations : 
-    Veille au sein de la Faculté afin de connaître les projets naissants ou souhaités par les enseignants et enseignants-chercheurs de licence et de master.
-    En lien avec l’enseignant et l’enseignant-chercheur en charge du projet, participation aux phases de réflexion et de montage de projet : recueil et analyse d’informations, stratégie, chronologie, proposition des différentes actions possibles (type d’échange, recherche de partenaires(s), montage d’un double diplôme, etc.).
-    Recherche et gestion de financements (veille des appels d’offres).
-    Montage et mise en œuvre de projets financés par différents bailleurs : Erasmus + actions clés 1 et 2, Master conjoint Erasmus Mundus, fonds de solidarité pour les projets innovants du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, etc… .
-    Participation à la négociation et rédaction des accords de coopération.

B)    Organisation et gestion de la mobilité encadrée étudiante et enseignante, entrante et sortante
1 - Étudiants
- Accueil, conseil, information et suivi des étudiants de la Faculté désirant effectuer une mobilité (études ou stages) dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un programme diplômant : destinations, cursus, aides à la mobilité, logement.
- Accueil des étudiants étrangers : accueil et gestion administrative des étudiants en mobilité dans une des formations proposées par la faculté dans le cadre d’un programme d’échanges (ERASMUS+, MICEFA, accords interuniversitaires etc.).
- Suivi des demandes d’aide à la mobilité internationale pour les étudiants sortants sur le logiciel MoveOn.
- Promotion de la mobilité internationale auprès des étudiants de la Faculté et actions associées : organisation de réunions spécifiques notamment pour les étudiants des parcours internationaux et futurs boursiers d’excellence, entretiens individuels.
- Organisation et participation à des manifestations : 
    Forum mobilité internationale 
    Journée des nouveaux arrivants organisée au début de chaque semestre
    Cérémonie de remise des bourses d’excellence.
- Élaboration et actualisation des supports d’information : dépliants, flyers, site web en lien avec le service Communication de l’UFR

2 - Enseignants
- Accueil d’enseignants étrangers et de délégations étrangères.
- Accueil des enseignants de la Faculté des Sciences et Technologie pour toute question relative à la coopération internationale.
- Promotion annuelle et suivi des missions d’enseignement (STA) et d’organisation de la mobilité des personnels.

3 - Gestion et création d’indicateurs
- Réalisation de tableaux de bord et suivi des indicateurs pour les programmes de coopération internationale ;
- Établissement des statistiques sur les entrants et les sortants depuis plusieurs années (grâce notamment au logiciel MoveOn) et analyse des données ;
- Établissement des statistiques (nombre d’étudiants, % d’étrangers, participation aux programmes d’échanges, cibles…). 

Activités associées

1- Encadrement d’un agent de catégorie B affecté à 50% au service des relations internationales.
2 - Relais de la Faculté auprès de la DRI
-    Participation au Comité de Pilotage des Relations Internationales ainsi qu’aux réunions de réflexion sur des sujets de coopération internationale

Compétences requises

Connaissances
- Connaître l’environnement universitaire, l’organisation de la recherche ainsi que les principaux systèmes français et étrangers d’enseignement supérieur
- Expérience en gestion de projets européens scientifiques et/ou de formation, notamment sur les aspects financiers et administratifs
- Connaître les dispositifs institutionnels dans le domaine de la coopération internationale
- Démarche et méthodes de conduite de projets
- Connaître les bases de la gestion des opérations financières.

Savoir-faire
- Capacité forte à travailler en réseau avec des interlocuteurs de différents services et différentes institutions et nationalités
- Capacité à animer une réunion
- Savoir mener une négociation
- Faire preuve de réactivité et d’efficacité dans le traitement des dossiers
- Savoir utiliser les bases de données et les logiciels courants de bureautique et APOGÉE en consultation
- Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Excellente capacité d’expression orale et écrite en français et en anglais

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail
• Encadrement d’un agent de catégorie B à temps incomplet
• Bureau individuel avec accueil du public
• Déplacements en France et à l’étranger

Conditions de recrutement:
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études de recherche et de formation (IGE) ou attaché (AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation +IFSE
- ou aux agents contractuels : CDD de 12 mois, rémunération basée sur la grille indiciaire correspondante
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :  recrutement.biatss@u-pec.fr