Chargé.e des opérations collectives et des instances SPE - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Service des personnels enseignants (SPE)

Missions

Placé.e sous la responsabilité du chef du service de gestion intégrée des personnels enseignants, le chargé des opérations collectives et des instances a pour mission de mettre en œuvre l'ensemble des opérations collectives des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires en collaboration avec le chef de service. Il organise également les instances et prépare les dossiers pour le CAC restreint et le CA restreint.

Activités principales

• Organiser la gestion collective relative à la carrière des enseignants et enseignants-chercheurs
• Lancer les opérations en lien avec le chef du service auprès des interlocuteurs et dans l’outil de gestion
• Coordonner et animer les actions et les opérations auprès d’une équipe de 6 gestionnaires
• Suivre la réalisation des actes de gestion liés à ces opérations avec les gestionnaires
• Informer les composantes et les agents (communication de lancement des opérations et information des résultats)
• Assurer une mission d’expertise et un rôle de conseil auprès des gestionnaires pour la saisie des opérations collectives dans l’outil de gestion
• Organiser et préparer les réunions des instances restreintes aux enseignants-chercheurs et rédiger les procès-verbaux
• Elaborer des tableaux de suivi et tableaux de bord
• Préparer les dossiers préparatoires et participer aux instances, CAC restreint, CA restreint et groupes de travail
• S’approprier l’outil de gestion SIHAM et contribuer à sa fiabilisation

Activités associées

A l’occasion des différentes campagnes, contribuer à la fiabilité et à la complétude des données dans le SIRH.
• Elaborer et mettre en œuvre des procédures pour assurer l’harmonisation de la gestion, s’assurer de leur application ;
• Suivre l’évolution de la réglementation et veiller au respect et à sa bonne application.
• Vérifier que les dossiers techniques ou spécifiques, en vue de leur présentation aux instances, ont été correctement instruits par les gestionnaires.
• Mettre en place les calendriers de gestion et retro-planning en collaboration avec le chef de service.
• Contribuer à l’esprit d’équipe et être force de proposition.
 

Compétences requises

Connaissances
• Avoir une bonne connaissance du statut de la fonction publique, des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.
• Connaissances juridiques : statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique

Compétences opérationnelles
• Savoir s’approprier et être capable d’expliquer la réglementation applicable.
• Savoir organiser la circulation de l’information auprès des différents interlocuteurs.
• Savoir être à l’écoute des personnels et responsables afin de faciliter les opérations.
• Qualités rédactionnelles, analytiques et de synthèse
• Maîtrise de l'environnement bureautique (Pack Office)
• Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion RH
• Savoir communiquer

Compétences comportementales
• Savoir hiérarchiser, rendre compte.
• Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthode
• Prendre en compte le devoir de réserve.
• Respect de la confidentialité
• Qualités relationnelles
• Esprit d’équipe

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Expérience professionnelle significative dans le domaine des ressources humaines
• Expérience d'encadrement souhaité

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir dès que possible ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieur, selon profil et expérience
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr; contact : marion.castelain@u-pec.fr