Chargé.e des affaires institutionnelles - DAJG

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Juridique / affaires générales
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Affaires juridiques

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires juridiques et générales (DAJG)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Direction des affaires juridiques et générales (DAJG)

Missions

Au sein de la Direction des affaires juridiques et générales et sous l’autorité de la responsable du pôle des affaires statutaires et institutionnelles et en liaison avec le Directeur des affaires juridiques et de l’assistante de direction, le/la chargé-e des affaires institutionnelles apporte son concours dans l’organisation et la sécurisation juridiques des instances de l’université et des processus électoraux.

Activités principales

•  Préparer et organiser les séances du conseil d’administration et des commissions qui en constituent les émanations (commission des moyens, commission des statuts), du conseil académique, du comité d’évaluation du conseil académique ;
• Tenir à jour la liste des membres des instances relevant du périmètre d’activité de la DAJG ;
•  En lien avec la responsable du service, constituer le support de gestion des instances relevant du périmètre d’activité de la DAJG ;
•  Participer activement à la mise en œuvre et au suivi des opérations électorales ou de renouvellement des instances de l’université ;
•  En lien avec la responsable du pôle institutionnel assurer le secrétariat de la section disciplinaire de l’Université des usagers : rédiger et assurer la transmission, dans les délais réglementaires, des actes de préparation et de suivi des sections disciplinaires (convocations, procès-verbaux, jugements…), veiller à la régularité de l’ensemble de la procédure juridictionnelle.
•  En lien avec la responsable du pôle, élaborer des actes administratifs réglementaires (exemple : délégation de signature et de pouvoir), en assurer le suivi et veiller à leur bonne application.
•  Participer à l’actualisation des statuts et des règlements intérieurs de l’établissement.
•  Assurer une veille quotidienne sur les évolutions réglementaires intéressant la vie institutionnelle de l’université et diffuser les informations.
 

Activités associées

• Assurer l’intérim de l’assistante de direction en cas d’absence de cette dernière ;
• Participer à des actions de formation à destination du personnel de l’établissement dans les domaines relevant du pôle affaires statutaires et institutionnelles.

 

Compétences requises

Compétences opérationnelles
• Capacités de compréhension et d'analyse de l’environnement de travail, des situations et des textes
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Sens de l'initiative et de l'autonomie
• Rigueur et forte capacité d'organisation
• Maitrise du pack office

Compétences comportementales
• Sens du service public et au-delà du service client interne
• Qualités relationnelles, ouverture d'esprit, sens du contact et goût du travail en équipe, empathie et bienveillance
• Curiosité intellectuelle
 

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
De formation supérieure, le candidat dispose idéalement d’une première expérience, d’au moins 1 an, au sein d’un service en charge de l’organisation des affaires institutionnelles d’un établissement public.

Une bonne connaissance de l’organisation des universités et plus largement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche est recherchée, sans être une condition sine qua non du recrutement.


Conditions de recrutement :
• Télétravail partiel possible.
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE correspondant
• ou aux agents contractuels : rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, selon profil et expérience
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr