Chargé.e des achats et marchés - Direction des services financiers

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Juridique / affaires générales
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Affaires juridiques

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle achat public

Emploi type / Referens

Chargé-e des achats et des marchés

Missions

• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Passation et suivi des marchés pour l’UPEC

Activités principales

Participation à la définition et mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Participer à la définition et à mettre en œuvre des actions et objectifs liés à la stratégie d'achat d'établissement
• Élaborer et appliquer des méthodes et techniques d’achat (sourcing, benchmark, analyse fonctionnelle,…), des outils d'analyse et indicateurs pertinents nécessaires à l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat (tableaux de bord et suivi, étude des familles d'achats, des marges de négociation…)

Gestion des procédures
• Évaluer les besoins
• Élaborer les calendriers de procédure
• Rédiger les pièces de marchés (règlement de consultation, cahier des clauses administratives particulières, voir cahier des clauses techniques particulières pour certaines fournitures et services courants, acte d’engagement et annexes etc...)
• Publier les avis d’appel public à la concurrence et répondre aux questions des candidats
• Conduire les négociations avec les candidats
• Organiser et animer les commissions de marché et les réunions de mise au point des marchés
• Finaliser la fin des procédures (rédaction des procès-verbaux, lettres de rejet, lettres de notification,…)
• Assister et accompagner des utilisateurs pour la mise en place des marchés

Exécution juridique des marchés
• Suivre les modifications des marchés et révision de prix
• Gérer les contentieux : rédiger de courriers divers (courriers de mise en demeure, de résiliation,...), calcul des pénalités de retard, etc....
• Organiser et animer les réunions avec les titulaires des marchés

Exécution financière des marchés sur le logiciel SIFAC
• Créer les marchés dans le module des marchés
• Assurer le suivi financier : avance, avenant, révision des prix, primes et pénalités

Compétences requises

Connaissances
• Maîtrise de la règlementation applicable aux établissements publics
• Sensibilisation aux techniques d’achat
• Maîtrise de la règlementation sur la commande publique

Compétences opérationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie professionnelle …).
• La connaissance de la Plateforme des Achats de l’État (PLACE) serait un plus

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail
• Exercice de l’activité sous l’encadrement du responsable du pôle achat public, composé de 4 agents et rattaché à la Direction des services financiers

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Master 2 en droit public ou achat
• Expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics
• La connaissance du logiciel SIFAC serait un plus

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études de recherche et de formation (IGE) ou attaché (AAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation + IFSE A4
- ou aux agents contractuels : CDD de 12 mois, avec possibilité de CDI par la suite, rémunération basée sur la grille indiciaire correspondante

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :recrutement.biatss@u-pec.fr