Chargé.e de qualité - FSEG

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

IAE Gustave Eiffel

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Le chargé de mission travaille auprès du directeur et des directeurs délégués de l’IAE Gustave Eiffel - Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne la Vallée et des directeur et directeur-adjoint de l’IRG - Université Paris-Est.

L’IAE Gustave Eiffel, crée en 2007 à l’université Paris-Est Créteil et devenu en 2011 l’IAE Gustave Eiffel Université Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-La-Vallée, est une école de management engagée dans une démarche de certification Qualicert et d’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).
L’IRG, unité rattachée à l’Ecole Doctorale OMI (Organisations, Marchés, Institutions) de l’Université Paris-Est, accueille les enseignants-chercheurs en sciences de gestion des deux universités. Son objectif est de créer un centre de recherche pluridisciplinaire sur la thématique Management et Société en orientant ses travaux dans une perspective réflexive.

Le chargé de mission porte deux projets structurants :

1/ Il est responsable du renouvellement annuel de la Certification Qualicert pour permettre à l’IAE de pérenniser son appartenance au réseau IAE France. Il effectue le suivi des évolutions du référentiel afin d’actualiser sa mise en œuvre. Il conseille la direction de l’IAE sur les actions à mettre en place, il accompagne l’équipe administrative dans la constitution des dossiers et il constitue les dossiers transversaux de l’IAE. Il est l’interlocuteur des composantes inscrivant certaines de leurs formations sous le label IAE afin d’harmoniser les pratiques. Enfin, il organise et effectue chaque année l’audit interne afin de s’assurer de la conformité des actions avec le référentiel.

2/ Il est porteur du projet d’accréditation international par l’AACSB. Dans l’environnement concurrentiel des écoles de gestion, l’inscription dans un processus d’accréditation internationale est un élément du projet stratégique de l’IAE afin de renforcer sa visibilité nationale et promouvoir son positionnement européen. La durée du processus d’obtention de l’accréditation est en moyenne de quatre ans. Après l’obtention de l’accréditation, un suivi annuel sera nécessaire pour en assurer le renouvellement. Dans ce cadre, en étroite collaboration avec l’enseignant responsable du projet, les principales fonctions du chargé de mission sont de participer à la rédaction des documents nécessaires aux deux prochaines étapes de l’accréditation AACSB après l’adhésion à savoir l’admissibilité et le renouvellement.

Le développement de ces deux projets structurants nécessite la réalisation de deux missions complémentaires. Le chargé de mission est la personne ressource pour la production des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de l’IAE. Il collecte, synthétise, contrôle la fiabilité et réponds aux enquêtes externes permettant à l’IAE de renforcer sa présence dans les classements et dispositifs de communication nationaux et internationaux (Classement Eduniversal SMBG, Licences et Masters, Educpros, IAE France).
Il apporte un soutien pour la préparation du dossier d’évaluation de la recherche et des formations par l’HCERES.
Il est le référent de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion pour le classement MultiRank.

Référent qualité de l’IAE, dans le cadre de la démarche qualité portée par la Direction du Développement de l’UPEC, il participe aux réunions semestrielles de référents. Il assure la convergence des pratiques entre les deux sites de l’IAE (Créteil et Marne), notamment les pratiques d’évaluation et d’enquête sur le suivi des diplômés.

Activités principales

- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation
- Rédiger des relevés de décision et des compte rendus de réunion
- Participer à la réflexion sur les politiques et orientations stratégiques de l’IAE et de l’IRG
- Être force de proposition sur des projets nouveaux en analysant et synthétisant les différentes options envisageables puis en rédigeant des propositions cohérentes avec les priorités émises par l’IAE et l’IRG
- Porter et instruire des projets (objectifs, contraintes, faisabilité, moyens, préconisations, présentation aux instances décisionnaires, mise en œuvre, évaluation)
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations et proposer des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
- Restituer, diffuser et promouvoir des résultats d’étude :
     • Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse, et de conjoncture, communications orales)
     • Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’établissement
- Exercer une fonction de veille sur les domaines concernés
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Compétences requises

Études et analyses
- Identifier les critères et des indicateurs pertinents d'évaluation, les opérationnaliser puis en exploiter les résultats
- Collecter les informations nécessaires
- Confirmer et infirmer des hypothèses et établir un diagnostic partagé avec le(s) service(s) et les partenaires de l’étude
- Connaître les méthodes et outils pour conduire des analyses statistiques
- Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations pour produire une analyse globale
Gestion et pilotage de missions d’accréditation et d’évaluation
- Identifier l'ensemble des moyens, humains et logistiques, nécessaires à la réalisation d'un projet ou d'une action
- Identifier et savoir impulser, coordonner et piloter des projets/actions avec les missions
- Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes de l’équipe de direction
- Transmettre un certain nombre de compétences (techniques, documentaires, méthodologiques) en adaptant ses explications aux acteurs concernés
- Connaître les principes de la conduite de projets
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
- Répartir et planifier les activités des équipes projets
- Savoir coordonner et animer une équipe

Appuyer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’IAE et de l’IRG
- Savoir hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d’aide à la décision
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix
- Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs
- Piloter des diagnostics partagés entre acteurs
- Repérer les leviers d’intervention possibles
- Traduire les orientations stratégiques en plans d’action

Formalisation et rédaction d’études
- Maîtriser parfaitement l’expression écrite et la syntaxe
- Savoir rédiger et présenter un bilan d'activités
- Savoir rédiger des procédures

Générales
- Bonne connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise de l’anglais
- Réactivité, rigueur et fiabilité
- Qualités d’écoute et relationnelles
- Ouverture d'esprit permettant de s'adapter à divers sujets et interlocuteurs

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
- Relations avec les accréditeurs, enseignants, chercheurs, administratifs, étudiants, prestataires externes
- Relations fréquentes avec les directions IAE et IRG et les services centraux de l’université
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels…
- Activité modulable en fonction des échéances et des projets
- Assure son propre secrétariat

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
- Bac + 3 minimum
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur souhaitée
- Expérience dans le domaine de la recherche constitue un atout

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD jusqu'au 08/11/2021, avec possibilité de renouvellement sur d'autres postes en candidature interne; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation, montant à partir de 1330 € net/mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr