Chargé.e de projet (NCU Pulse) - CIDP

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Divers
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Missions

L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du
PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche « compétences » et « une individualisation des parcours ».

Activités principales

Au sein du Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP), sous l’impulsion du responsable scientifique et technique du NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, la personne recrutée a pour missions :

1- Contribution à la mise en œuvre et la coordination du projet NCU
- Assurer le suivi global et reporting des actions de mise en œuvre du projet
- Soutenir la coordination générale de l’équipe NCU, des équipes et des services impliqués
- Collecter, synthétiser et rédiger des rapports intermédiaires d’objectifs NCU
- Contribuer à la représentation du projet et de la structure dans des réunions internes et externes
- Assurer le suivi administratif du projet
- Aider au suivi financier du projet et collecter les justificatifs financiers

2- Contribution à la valorisation du projet
- Élaborer une méthodologie quantitative (qualitative si pertinent) par la détermination d’outils, de méthodes et d’analyses pertinents au regard des dispositifs pédagogiques étudiés
- Proposer des indicateurs de mesure pertinents en lien avec les indicateurs prédéfinis par l’ANR
- Analyser et interpréter les résultats pour formuler des recommandations à l’équipe projet
- Préparer et présenter les résultats sous forme de bilans ponctuels et annuel
- Communiquer, produire et mettre à disposition ces enquêtes
- Assurer l'interface avec notamment les axes SPEF (Savoir et Pratique en Éducation et Formation) et TIR (Transformations sociales, Inégalités, Résistance) engagés dans Pulse
- Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant la protection des données RGPD

Compétences requises

Connaissances
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des grands enjeux d’évolution de l’enseignement supérieur et en particulier des universités
- Compréhensions des enjeux institutionnels locaux et nationaux des universités
- Bonne connaissance des enjeux liés à la transformation pédagogique et numérique
- Connaissances budgétaires générales, règles de l’Agence Nationale de la Recherche en particulier

Compétences opérationnelles:
- Gestion de projet : coordonner un projet majeur et plusieurs projets opérationnels simultanément
- Maîtriser l'expérimentation en sciences sociales, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation, collecter et interpréter les données.
- Savoir mobiliser des indicateurs de performance pour rendre compte et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
- Communication orale et écrite
- Analyser l’information issue de différentes sources : Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.
- Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
- Élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
- Capacité de raisonnement analytique

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
- En lien étroit avec le chargé de mission NCU, la chargée de mission inégalités, parcours étudiant et l’équipe projet
- Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du CIDP et du directeur adjoint

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Ce poste s'adresse à un(e) candidat(e) disposant d'une formation initiale de niveau bac +4/+5, avec une expérience solide en gestion de projets acquise dans des fonctions telles que la conception et l'ingénierie de projets, la coordination de projets ou programmes de recherche, etc.
Une expérience dans le domaine de la formation, de la pédagogie et/ou du numérique sera appréciée

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert exclusivement aux agents contractuels A (niveau ingénieurs d’études) : CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr