Chargé.e de pilotage des systèmes d’informations financiers - DSF

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires financières

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle pilotage SI financier

Missions

Sous la responsabilité du responsable du pôle pilotage Si financier, le chargé de pilotage des systèmes d’informations financiers, devra veiller à améliorer la qualité du service à l’usager, contribuer à la mise à jour du système d’information et aider à la prise de décision en matière financière.

Il a pour mission, sous l’autorité du responsable du pôle SI financier :
- De participer à l’administration fonctionnelle du progiciel SIFAC et de l’application GESTIMMO, futur SI budget, outil de gestion intégré mission à terme et tout outil utilisé par la direction des affaires financières
- De participer à la mise en qualité des procédures et des données financières.
- De contribuer à la réponse aux enquêtes dévolues à la DAF ou sur lesquelles la DAF est contributrice
- De contribuer à l’élaboration d’indicateurs et de tableaux de bord financiers

Activités principales

Participation à l’administration de SIFAC et tous outils utilisés par la direction des affaires financières :

Suivi fonctionnel des deux outils
- Assurer le suivi des demandes d’accès et d’habilitations ;
- Rédiger les documentations sur les évolutions des fonctionnalités ;
- Participer à l’actualisation des référentiels ainsi qu’aux tests de validation des mises à jour des logiciels.

Accompagnement des usagers de SIFAC, SI budget, Gestimmo, futur outil de gestion intégré mission à terme et tout outil utilisé par la direction des affaires financières
- Recenser et analyser les problèmes rencontrés par les utilisateurs, en liaison avec les référents métiers de la DSF ; proposer une solution ou préparer une demande d’assistance à l’AMUE ;
- Participer à l’organisation des formations destinées aux usagers, aider à la construction des supports et participer à leur animation.

Production de données statistiques
- Réaliser des requêtes, directement dans SIFAC ou avec Business Object, à destination des directions et des composantes ; les automatiser en cas de besoins récurrents (bilans mensuels d’exécution, contrôle des flux …) ; en diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements ; proposer les mesures correctives et superviser leur mise en œuvre ; produire une documentation permettant le suivi des requêtes ;
- Contrôler et assurer la fiabilité et la cohérence des données produites.
- Assurer le suivi des contrôles mensuels

Activités associées

Vous gérez les relations avec les composantes et fonctions supports de l'université, ainsi que les relations avec les tiers tels que commissaires aux comptes, et autres instances de contrôles. Vous serez amené à participer à différents comités.

Vous serez également en charge de :
- L’animation de formation à destination de responsables financiers ;
- L’élaboration de fiches de procédure
- La réponse aux enquêtes qui incomberont au pôle, travaux sur la TVA
- Contribue auprès de la responsable du contrôle interne, à la démarche de Contrôle Interne Comptable et Budgétaire (CICB)

Compétences requises

Connaissances
- Connaissance de la réglementation budgétaire et financière des établissements publics et ses évolutions récentes (décret GBCP)
- Connaissance de l'environnement de l’enseignement supérieur serait appréciée
- Connaissances en analyse financière et comptabilité analytique
- Connaissance de Business Object (BO)

Compétences opérationnelles
- Savoir former et accompagner des collaborateurs
- Maitrise de SIFAC indispensable
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Compétence en matière de rédaction

Compétences comportementales
- Qualité de communication orale
- Goût du travail en équipe et du dialogue
- Posséder de réelles qualités pédagogiques et relationnelles
- Compétences de rigueur, d’organisation et d’analyse des données
- Capacité de synthèse

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
Relations fonctionnelles du poste en dehors de la direction :
- Les référents métiers de la DAF ;
- Les responsables financiers des directions et composantes ;
- Les correspondants techniques de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
- Les correspondants de l’agence comptable

Formation et expérience professionnelle souhaitables
De formation supérieure en comptabilité gestion finance, vous apportez une expérience réussie sur des missions équivalentes, dans un établissement public.
Vos compétences regroupent principalement des connaissances en gestion financière et comptable publique, ainsi que la maitrise de l’outil Sifac.
Votre appétence pour les systèmes d'informations ainsi que vos compétences en analyse financière vous permettront d'être un véritable support pour la direction.

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels : CDD de 12 mois ou plus (avec possibilité de CDI par la suite); rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et formation
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr