Chargé.e de marketing opérationnel - DIFPRO

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO)

Missions de la Direction
La Direction de la formation professionnelle est un service commun en charge de la formation continue et de la VAE. Elle héberge également le CFA interne de l’université (UPEC.CFA). Ses missions sont relatives à la gestion administrative et financière, l’ingénierie de formation, l’accompagnement des publics et la promotion de l’offre de formation professionnelle.

Missions de l’agent
En lien avec l’équipe de Direction, le·la chargé·e de marketing participe à la définition de la stratégie marketing, et la met en œuvre, sous l’autorité de la Directrice adjointe, afin de valoriser et renforcer l’attractivité de l’offre de l’université en matière de formation professionnelle, et soutenir le développement stratégique et opérationnel de l’établissement dans ce domaine.
À cette fin, il.elle travaille en étroite collaboration avec la chargée de développement commercial de la DIFPRO, la Direction de la communication, et les composantes (Facultés, Écoles et Instituts) de l’UPEC.

Activités principales

Stratégie
- En accord avec la politique de formation professionnelle de l’UPEC, participer à l’élaboration de la stratégie marketing et la mettre en œuvre, en collaboration avec la Direction de la communication
- Élaborer et suivre le plan marketing annuel : e-mailing, salons, campagnes media-web, etc.

Analyse de l’activité
- Suivre le résultat des actions marketing mises en place
- Produire des reportings et analyser des indicateurs de performance
- Identifier des axes d’optimisation dans un objectif d’amélioration continue

Veille
- Effectuer de la veille technologique sur les outils marketing en France et à l’international
- Effectuer de la veille concurrentielle

Promotion de l’offre de formation professionnelle
- Identifier les éléments de différenciation de chaque offre de formation
- Identifier les publics et les moyens de les atteindre
- Construire un mix-marketing (multicanal) dans le but de stimuler les candidatures
- Adapter les actions de marketing opérationnel en fonction des besoins recueillis auprès des clients par la chargée de développement commercial auprès des clients
- Réaliser les argumentaires de marketing de chaque offre de formation afin de soutenir la chargée de développement commercial

E-marketing
- Contribuer à renforcer la visibilité de l’offre de formation professionnelle via les dispositifs numériques (réseaux sociaux, site internet)
- Optimiser le référencement de l’offre sur les plateformes dédiées (Mon Compte Formation, Dokelio…) et du positionnement dans les moteurs de recherche

Activités associées

Gestion / coordination
- Contribuer à la définition et au suivi du budget marketing
- Réaliser des cahiers des charges et identifier les prestataires aptes à répondre à des besoins spécifiques de la Direction en matière de marketing.
- Suivre et contrôler les prestations externalisées

Participation à des projets transversaux impactant la formation professionnelle (appels d’offres, démarche qualité, réseau FCU…)

Connaissances :
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Outils numériques et leurs usages
• Connaissance des techniques de communication
• Culture Internet
• Connaissances en matière de SEO / SEA
• La connaissance des textes législatifs et règlementaires de la formation professionnelle serait un plus.

Compétences opérationnelles :
• Concevoir un plan marketing
• Qualités rédactionnelles avérées
• Rédiger des messages adaptés aux différents publics
• Savoir représenter l’établissement et mettre en valeur l'activité
• Savoir planifier et respecter des délais
• Réaliser des évaluations et des bilans
• Savoir rendre compte à la hiérarchie
• Maitrise des techniques Vidéo (story telling, tournage, montage)
• Maîtrise des outils : InDesign, Illustrator, Google Analytics ou équivalent
• Maîtrise des réseaux sociaux

Compétences comportementales :
• Capacité de conviction
• Autonomie
• Sens relationnel et aptitude au travail en équipe
• Capacité à développer une vision stratégique
• Sens des priorités, de l’anticipation et de l’initiative
• Créativité / Sens de l'innovation

Environnement professionnel et contexte de travail
La Direction de la formation professionnelle de l’UPEC est composée de 20 personnes, réparties en 4 pôles (cf. organigramme).
Le·la chargé·e de marketing exerce ses activités sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la DIFPRO. Il.Elle travaille en lien étroit avec la chargée de développement commercial de la DIFPRO, la Direction de la communication, et les acteurs de la formation professionnelle en composantes (Facultés, Écoles et Instituts) de l’UPEC.

Le poste est basé à Créteil, avec une possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.
Ce poste nécessite d’être mobile géographiquement en région Ile-de-France afin de se déplacer sur des salons ou réunions de travail dans des établissements partenaires. Dans le cadre d’événementiels, il est possible d’être amené à travailler le week-end et le soir.

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Bac + 3 avec expérience ou Bac +5, dans le domaine du marketing
• Expérience professionnelle dans le domaine de la formation appréciée

Conditions de recrutement