Chargé.e d'aide au pilotage - SAPAS

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction générale des services (DGS)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Poste rattaché au service d'aide au pilotage et d'appui à la stratégie (SAPAS)

Missions

A propos de l’UPEC :
Avec 7 facultés, 8 écoles et instituts, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 38 000 étudiant·e·s et actifs de tous les âges.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 350 parcours de formation dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial dans l’est francilien tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants. Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. En prise directe avec son environnement socioéconomique et son territoire est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Mission(s) :
Le/la chargé.e d’aide au pilotage travaille sous l’autorité du responsable du service d’aide au pilotage et d’appui à la stratégie, en étroite collaboration avec l’équipe du service, l’intendant des données ainsi qu’avec les équipes des projets auxquels il/elle est associé.e
• Il/elle a pour mission d'apporter à l'équipe de direction ou aux services de l'établissement des informations quantitatives et qualitatives et des éléments d'analyse (études, tableaux de bord, indicateurs…) visant à soutenir le développement stratégique ou opérationnel de l'établissement
• Il/elle organise la collecte, la gestion, la préparation des données et leur traitement statistique au moyen des outils statistiques et informatiques adaptés. Il/elle élabore l'enchainement des traitements, du choix des méthodes existantes à l'analyse des résultats et jusqu'à leur diffusion
• Il/elle accompagne le développement et l’appropriation des outils de pilotage transversaux et assure des missions de conduite de projet dans ce domaine

Activités principales

Réalisation d’études et analyses
• Contribuer à l’aide à la décision à travers la construction et la mise en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
• Assurer la mise en œuvre d'enquêtes et d'études statistiques
• Organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l'analyse
• Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
• Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
• Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
• Proposer aux décideurs des actions et des solutions en cohérence avec les priorités émises

Conduite de projet et accompagnement du changement
•    Élaborer et rédiger un cahier des charges pour le développement de nouveaux outils d’aide au pilotage
•    Fournir des argumentaires techniques pour opérer des choix en cohérence avec les orientations de l'établissement
•    Assurer le pilotage, la coordination et le reporting de projet
•    Animer et coordonner des groupes de travail
•    Rédiger des documentations et assurer une assistance méthodologique pour les utilisateurs
•    Assurer la recette des projets avant leur mise en production
•    Evaluer l’impact des actions ou projets réalisés

Intendance des données
Sous la supervision de l’intendant de données :
•    Organiser les modalités d’accès aux données de l’établissement
•    Superviser l’implémentation et l’actualisation des référentiels (structure, nomenclatures, personnes…)
•    Définir, piloter et mettre en place un plan d’action pour garantir de la fiabilité des données

Compétences requises

Connaissances :
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
• Capacité à appréhender les objectifs et projets de l'établissement
• Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
• Analyse des données comptables et financières
• Méthodologie de conduite de projet
• Cadre légal et déontologique
• Connaissances budgétaires et finances publiques
• Connaissance des systèmes d'information

Compétences opérationnelles :
• Traiter des données avec des méthodes statistiques
• Construire et gérer une base de données
• Connaissance des outils de business intelligence,
• Maitrise avancée d’excel, maitrise de BO (business object) souhaitée
• Appréhender des environnements numériques complexes
• Assurer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Concevoir des tableaux de bord et indicateurs
• Rédiger des rapports, des synthèses
• Maitriser les méthodologies et outils de gestion de projet
• Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
• Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)

Compétences comportementales :
• Capacité de conceptualisation, de raisonnement analytique et de prospective
• Rigueur / Fiabilité / Réactivité
• Travailler en équipe
• Qualités diplomatiques et relationnelles
• Qualités d'écoute et ouverture d'esprit permettant de s'adapter à un environnement et des interlocuteurs variés

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Absence d’encadrement mais responsabilités managériales dans le cadre de la conduite de projet
Relations fréquentes avec la direction générale des services, les directions et les services de l'établissement
Activité modulable avec des pics d’activités

Formation et expérience professionnelle :
Bac + 5 ou équivalent dans le domaine des statistiques, économétrie, systèmes d’informations, pilotage des organisations, contrôle de gestion, administration publique
Première expérience professionnelle sur des activités d’aide au pilotage, d’études statistiques ou de contrôle de gestion souhaitée

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil et expérience
• Prise de fonction souhaitée dès que possible
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et clemence.gros@u-pec.fr