Chargé d'aide au pilotage - DRV

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Direction de la Recherche et de la Valorisation
 

Missions

La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV), a pour missions :
• La structuration de la Recherche et le suivi des besoins et des moyens des unités de recherche
• L’organisation et la coordination des instances Recherche
• L’accompagnement des chercheurs et enseignants chercheurs au montage et à la gestion administrative et financière des contrats de recherche
• Le soutien à la valorisation des travaux de recherche

La cellule d’aide au pilotage (CAP) de la DRV, rattachée à la Directrice, le chargé d'aide au pilotage contribue à l’organisation et à la performance des activités menées au sein des trois autres Pôles qui composent la DRV : le Pôle ingénierie de projets, le Pôle financier et le Pôle structuration et stratégie scientifique. Son positionnement lui confère une transversalité dont ses missions et ses activités s’articulent autour de 3 axes :
• La mise en œuvre de la démarche qualité de la Direction
• Le développement des systèmes d’information et de communication
• La production d’indicateurs liés aux activités de Recherche et de valorisation

Activités principales

• A partir de la maîtrise des informations utiles au pilotage, élaborer les outils, les tableaux de bord et les procédures nécessaires à la gestion des données de la Recherche ;
• Rédiger des notes d’aide à la décision ;
• Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations (internes/externes) sur les moyens et les ressources de la Recherche ;
• Construire les systèmes de requêtes pour la production d’indicateurs et assurer le suivi des indicateurs de la Recherche ;
• Contribuer à l’organisation des moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs ;
• Conduire et mettre en œuvre des projets d'évolution technique et/ou organisationnelle de la structure pour permettre à la Direction d’assurer un service de qualité (Contrathèque, Sifac Web,…)
• Mettre en place des outils et des actions de communication en interne et en externe pour tous les publics (notamment les chercheurs et les enseignants-chercheurs)

Activités associées

• Participer à l’élaboration et au suivi du budget recherche en lien avec le responsable financier de la DRV ;
• Assurer la mise à jour de l’intranet et l’administration du site collaboratif Sharepoint de la Direction
• Organiser des sessions de formation des différents acteurs en lien avec l’activité (porteurs de projets, directeurs d’unité, gestionnaires…)

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance générale du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international)
• Connaissance générale des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière
• Connaissance générale des techniques de la démarche qualité
• Connaissance générale des techniques de la communication

Compétences opérationnelles
• Capacité d'adaptation
• Capacité de prospective
• Curiosité
• Capacité à travailler en réseau/équipe
• Capacité à travailler de manière autonome
• Sens de l’écoute et proactivité
• Savoir rendre compte de son activité / alerter sa hiérarchie
- Connaissance de l’environnement de travail et des liens fonctionnels

Compétences linguistiques
• Anglais : niveau B1 du CECR (http://www.cielstrasbourg.org/niveau_b1.html)

Compétences informatiques
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Pack Office)
• Bonnes capacités d'apprentissage / appétence pour l’apprentissage puis l’utilisation des logiciels de suivi des contrats et de gestion financière et comptable

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
• Poste ouvert exclusivement aux agents contractuels A (niveau IGE, ingénieur d'études) : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr