Chargé·e de communication vie étudiante et internationale - Direction de la communication

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Communication
Quotité :
100% :
BAP F :
Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE
Famille :
....... BAP F : Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE .......

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la communication

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé.e de communication et des médias

Missions

Missions de la direction de la communication :

En cohérence avec le projet d’établissement de l’UPEC, la Direction de la communication
  • élabore la stratégie globale de communication de l’université tant en interne qu’en externe, en supervise la mise en œuvre, la coordonne et l’évalue,
  • promeut l’image et l’identité de l’établissement,
  • veille à la cohérence des informations,
  • construit des procédures de communication et d'information qui soutiennent et encadrent les pratiques des services et des composantes de l’université tout en garantissant l’harmonisation et la cohérence de ces actions avec la stratégie globale de l’UPEC.
 

Missions de l'agent :

Sous l’autorité de la directrice de la communication, le ou la chargé·e de communication vie étudiante et internationale intervient :
  • sur le périmètre de la communication à destination des étudiant·e·s de l’université, afin de faciliter l’accès à l’information et de contribuer à la qualité de service rendu à l’usager et de renforcer le sentiment d’appartenance ;
  • sur le périmètre de la communication internationale de l’université, afin de renforcer l’attractivité, d’accompagner la mobilité sortante des étudiants et de consolider l’image de l’UPEC auprès des étudiants étrangers actuels et futurs.   
Poste ouvert aux contractuels  : CDD de 6 mois dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.

Activités principales

Stratégiques
• Proposer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication
• Rédiger des briefs, des notes et des recommandations stratégiques
• Participer et/ou porter des chantiers transverses portés par la direction
• Effectuer une veille sur les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur et la recherche, en France et à l’international
• Effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de communication vie étudiante et de communication internationale des institutions et formuler des recommandations pour optimiser les processus et les outils
• Veiller au respect et à la bonne utilisation de la charte graphique et de la plateforme de marque
 

Opérationnelles
• Accompagnement de dossiers structurants pour la direction politique de l’établissement
• Organiser les circuits de rassemblement des informations et leur validation
• Rédiger des contenus pour les différents supports, (print, web et réseaux sociaux)
• Evaluer les actions de communication interne (enquêtes…)
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets
• Budgéter les actions, suivre la qualité et les délais de réalisation et évaluer les impacts des dispositifs
• Participer au comité éditorial et rédiger des actualités
• Contrôler le travail des prestataires externes et veiller au respect des délais
• Participer aux rencontres avec les chargés et référents de communication de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des Conseils de l’université et aux productions internes du service
• Intervenir sur des dossiers thématiques hors périmètre communication vie étudiante et internationale en cas de nécessité
 

Relations presse
• Renforcer des relations de proximité avec les médias et les partenaires sur son périmètre
• Participer à la construction et la mise à jour des fichiers et listes de diffusion correspondants
• Connaître les spécificités de l’université pour répondre aux questions des journalistes
• Participer à la rédaction et à la diffusion d’une lettre électronique newsletter à destination des partenaires et des journalistes
• Rédiger des communiqués et dossiers de presse et effectuer des relances
• Evaluer les impacts et retombées des campagnes mises en place

Compétences requises

Savoir-faire
•   Qualité rédactionnelle avérée
•   Avoir une connaissance des enjeux et leviers de la communication d’une université
•   Avoir une très bonne connaissance des sciences de l’information et de la communication
•   Savoir organiser une recherche d’informations
•   Appétence pour les Technologies de l'information et de la communication, du média Internet et connaissance des principes éditoriaux d’architecture d’information (sur un outil CMS) sur le web
•    Maîtriser l’approche éditoriale sur les réseaux sociaux et connaître les enjeux du community management
•    Maîtriser les outils bureautiques et de PAO
•    Avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la chaine graphique
•    Etre capable de travailler en mode projet, savoir organiser son travail et respecter les échéances

Savoir-être
•    Esprit créatif
•    Curiosité, ouverture d’esprit
•    Capacités d’écoute, de synthèse et de communication
•    Capacités d’initiative
•    Réactivité
•    Rigueur
•    Adaptabilité
•    Autonomie
•    Goût du contact et du travail en équipe

Profil souhaité :
•    Bac +5, formation universitaire type Master information et communication
•    Une expérience en institution dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée

Informations complémentaires

Poste ouvert aux contractuels, pour un CDD de 6 mois dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
Catégorie d’emploi A (IGE)



Environnement et contexte de travail
La Direction de la communication de l’UPEC est composée de 10 personnes : 1 directrice de la communication, un pôle communication composé de 3 chargées de communication, un pôle numérique composé d’1 webmestre éditorial, d’1 social media manager, un pôle PAO avec 1 technicien PAO multi-supports et une apprentie et 2 assistantes.
En direction des 40 000 étudiants et des 2 600 personnels, la direction de la communication travaille de manière transversale avec l’ensemble des structures de l’établissement : 30 services administratifs, 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, 33 laboratoires de recherche.
Les équipes de la direction de la communication travaille sous l’autorité de la directrice de la communication et du directeur général des services. L’agent sera basé à la direction de la communication dont les bureaux sont situés sur le Campus Centre de Créteil.

Dossier de candidature : merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à recrutement.biatss@u-pec.fr copie communication@u-pec.fr