Assistant.e fonctionnel.le SIRH - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Direction des ressources humaines

Missions

Placé.e sous la responsabilité de la chargée du SIRH, l’assistant.e fonctionnel.le SIRH a pour mission d’administrer le système d'information (maintenance des référentiels et des règles de gestion, mise à jour …) en participant à la conception du protocole de collecte et de traitement des données.  
En tant que membre du service SIRH, il assure au quotidien la maintenance évolutive et corrective du SIRH, et anime la communauté des utilisateurs au travers de dispositifs d’accompagnement du changement.

Activités principales

Participation à la conception et à l’organisation des données pour en assurer la qualité et la cohérence
• Participation à la mise en place de tests méthodologiques  
• Assistance à la conduite des opérations de recueil
• Participation à la construction d’indicateurs et de tableaux de bord et automatisation des contrôles de cohérence
 
Participation aux enquêtes  
• Réalisation des premiers traitements et participation aux interprétations des matériaux recueillis
• Participation à la rédaction de notices méthodologiques
 
Gestion de l’ensemble des applications de la DRH
• Prise en charge des patches et montées de version : préparation, tests, communication
• Assistance des utilisateurs : rédaction de modes opératoires en lien avec les responsables adjoints des services de gestion en leur titre de formateurs, analyse des anomalies
• Gestion des droits d’accès aux applications et gestion des demandes de création de comptes numériques
• Conception des paramétrages pour répondre aux demandes d’évolution (structures, référentiels établissement, nouvelles fonctionnalités …)

Compétences requises

 Connaissances
• Méthodes et outils en production, traitement et analyse de données (connaissance approfondie)
• Maîtrise informatique : langage SQL notamment
• Maîtrise de Business Object
• Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
• Systèmes de gestion de base de données (access notamment)  
 
Compétences opérationnelles
• Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations…)
• Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
• Réaliser des synthèses et des rapports  
• Concevoir des tableaux de bord
• Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et un dispositif d’évaluation de la performance
• Élaborer des éléments de langage
• Savoir produire des résultats et les restituer à différents publics
• Savoir exploiter une base de données
• Savoir travailler en équipe
 
Compétences comportementales
• Rigueur, fiabilité
• Capacité de conceptualisation
• Réactivité
• Pédagogie
• Sens de la confidentialité
• Travail en équipe et en transversalité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
L’Upec utilise, depuis mars 2019 un nouveau SIRH : SIHAM, distribué par l’AMUE. 
Pour l’exercice de ses fonctions, l’assistant.e fonctionel.le SIRH travaille en transversalité avec :
• les trois services de gestion de personnels de la DRH
• les deux chargés de GPEC de la DRH
• la Direction des services informatiques (DSI)
• le SAPAS (Service d’aide au pilotage et à l’appui stratégique) rattaché à la direction générale des services (DGS)
• le SPOF (Service pilotage et offre de formation) rattaché à la direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Il travaille en étroite collaboration avec l’AMUE pour le passage des patches et les demandes d’assistance sur l’outil de SIRH SIHAM.
 
Cette mission requiert disponibilité et souplesse dans les horaires afin de s’adapter au calendrier de gestion et aux commandes de l’équipe de direction.
 
Profil recherché :
L’Upec recherche un profil technico-fonctionnel qui maitrise la partie technique du poste et ayant une appétence pour la matière RH qui donnera lieu à une formation interne pour montée en compétences sur le sujet.


Conditions de recrutement :
• Poste ouvert : 
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau assistant ingénieur par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée  sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation + IFSE correspondant
- aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation, selon profil et expérience
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr