Assistant aux équipes de recherche - LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la Recherche

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines dispose d’un pôle d’appui à la recherche chargé d’apporter un soutien administratif aux activités des quatre des cinq laboratoires de recherche rattachées à la Faculté - CEDITEC (UR 3119), CRHEC (UR 4392), IMAGER (UR 3958), LIS (UR 4395).

Le pôle d’appui à la recherche se compose d’un responsable, chargé des projets scientifiques, de deux assistants aux équipes de recherche et d’un graphiste- assistant aux équipes de recherche. Il est implanté au Campus centre. 

L’assistant aux équipes de recherche a pour missions :
- Assister les équipes dans la mise en œuvre de leur politique de recherche dans les domaines administratif, financier et de la communication ; 
- Réaliser les activités nécessaires à cette mise en œuvre. 

Placé sous l’autorité du responsable du pôle d’appui à la recherche, l’assistant aux équipes de recherche travaille en appui des directeurs des équipes de recherche et en liaison avec leurs conseils de laboratoire et le vice-doyen à la recherche de la Faculté. Il collabore également étroitement avec les services administratifs de la Faculté, notamment le service financier. Il est en relation avec la direction de la recherche et de la valorisation, les écoles doctorales et d’autres partenaires.

Activités principales

Financier : 
- Suivi du budget de manifestations spécifiques (colloques, journées d’études…) et des éventuels co-financements 
- Gestion des commandes : établissement des devis, saisie des pré-commandes, constatation des services faits, suivi avec les antennes financières
- Gestion des relations avec les fournisseurs
- Gestion des missions des membres de l’équipe et des invités pour les manifestations scientifiques

Secrétariat : 
- Conseil de laboratoire : rédaction d’un compte rendu et d’un relevé de décisions, diffusion aux membres des équipes 
- Collecte et organisation des informations en vue du renseignement des indicateurs (nombre d’enseignants chercheurs, de thèses, de contrats de recherche, de publications…) 

Organisation : 
En étroite collaboration avec le graphiste-assistant aux équipes de recherche, il organise les manifestations scientifiques des équipes de recherche :
- Organisation des séminaires internes et publics (convocations, réservation de salles, compte rendus)
- Gestion matérielle et logistique des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées de recherche, etc…) 
- Gestion de la relation avec les prestataires (restauration, communication/publicité, éditeurs)

Communication :
En appui du graphiste-assistant aux équipes de recherche, il contribue à la collecte des données pour la promotion des activités de recherche notamment sur les sites web des équipes (actualités, fiches profil des enseignants-chercheurs, etc.).

Activités associées

- Suivi des relations avec les doctorants : diffusion des appels d’offre et financements spécifiques 
- Appui à la veille scientifique sur les appels d’offres et diffusion

Compétences requises

Connaissances:
- Bonne connaissance de l’Université, de sa structure et de son organisation 
- Connaissance de l’environnement de la recherche universitaire 
- Connaissance des règles générales de la commande publique et des circuits de décision en matière financière et comptable
- Excellente orthographe, bon niveau rédactionnel

Savoir-faire : 
- Maîtriser les logiciels bureautiques et internet courants
- Mettre en œuvre les procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre les informations relatives aux commandes et au budget
- Utiliser l’outil de gestion financière et comptable SIFAC Web (formation interne possible)
- Savoir effectuer un suivi de budget avec un tableur
- Utiliser l’outil de mise à jour du site K-Sup (formation interne possible)
- Savoir mettre en forme un document en respectant la charte graphique
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais (niveau Bac) souhaitable

Savoir-être : 
- Bon relationnel et capacité à nouer des relations avec des interlocuteurs variés au sein de différents services
- Sens de l’organisation, capacité à prioriser en fonction de l’urgence et/ou de l’importance
- Goût pour le travail en équipe
- Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de difficulté
- Rigueur et souci des détails

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie C par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation + IFSE niveau C2
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et de formation, montant à partir de 1330 € net/mensuel
Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr