Adjoint.e au responsable du Service Recherche et Internationalisation - INSPÉ Bonneuil

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus de Bonneuil

Composante / Directions / Service

INSPE

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Maison de la Recherche et de l'Innovation (MRI) - Service Recherche et Internationalisation (SRI)

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative 

Missions

Assister dans les domaines administratif, financier et de la communication, la direction du Service Recherche et Internationalisation (Maison de la Recherche et de l’Innovation - MRI) pour le développement et le fonctionnement des services à la recherche au sein de l’Inspé de l’académie de Créteil.
Assurer les activités nécessaires au bon fonctionnement du Service Recherche et Internationalisation et à l’évolution du service, sous la direction du responsable administratif et en lien avec la direction-adjointe à la recherche de l’Inspé.

Activités principales

Soutien au directeur :
- Organisation administrative des missions et déplacement du directeur
- Assistance, veille et alerte sur les différents dossiers gérés au sein du service
- Assurer le fonctionnement du service en l’absence du directeur

Services de soutien à la recherche :
- Organisation des réunions des instances de l’Inspé gérées par le Service (notamment le COSP - Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique, le CS-COSP - Conseil Scientifique du COSP et tout autre instance (notamment la SFR – Structure Fédérative de Recherche, en projet) : détermination des dates, diffusion de l’ordre du jour, gestion du compte rendu et du relevé de décisions, diffusion aux membres du conseil, réservation de salles...
- Suivi des dossiers de recrutement de vacataires enseignants et non enseignants de recherche, d’invitation et accueil des chercheurs français et étrangers, stagiaires français et étrangers, accompagnement administratif (déplacement à la préfecture pour dossiers des chercheurs et étudiants étrangers)
- S’assurer de la bonne structuration et mise à jour de l’information (site Web) en vue du renseignement des indicateurs de la recherche (nombre d’enseignants chercheurs, de doctorants, de thèse, de contrats de recherche, de communications, de publications)
- Activité de veille scientifique : collection et rediffusion des résultats de la recherche, constitution d’une lettre d’information ciblés ; alerte des appels à projets et financement de recherche
- Suivi des relations avec le service de la recherche de l’UPEC (diffusion des informations et des appels d’offre)

Gestion Financière : 
- Gestion du budget du service Recherche et Internationalisation et de la Mission Recherche
- Aide au suivi budgétaire des laboratoires et actions de recherche hébergés par l'Inspé (tableau de bord, gestion des missions, gestion des commandes) - veille et alerte auprès des laboratoires)
- Interface avec les services administratifs et financier de l’Inspé
- Suivi du budget de manifestations spécifiques (colloques, journées d’études…) et des éventuels co-financements, subvention
- Suivi du traitement des demandes de remboursement nominatif
- Suivi des réponses aux appels d’offre internes à l’UPEC ou à l’UPE
- Gestion des missions des membres du Service Recherche et Internationalisation
- Gestion des commandes
- Gestion du stock des fournitures administratives, des consommables informatiques
- Classement et archivage de toutes les copies des pièces et les justificatifs d'opérations administratives et financières

Compétences requises

Connaissances
- Connaissance de l’environnement scientifique et universitaire,
- Connaissance des appels d’offre de recherche,
- Connaissance des critères d’évaluation universitaires (rapports HCRES, par exemple).Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, courrier électronique), sous Windows et MacOS,
- Anglais lu, écrit, parlé de préférence

Savoir-faire
- Aptitude à conduire des projets sous couvert de la direction du service mais également en autonomie
- Aptitude à collaborer avec d’autres services, d’autres agents et à coordonner une équipe associée à un projet
- Aptitude rédactionnelle
- Savoir rédiger/réviser des courriers en anglais, en français
- Savoir échanger en anglais par message électronique

Savoir-être
- Facilité à communiquer, sens des enjeux politiques, faire preuve de diplomatie,
- Esprit d’initiative
- Autonomie, gestion du travail à distance
- Sens de l’organisation

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
- Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
- Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1390 € net/mensuel
- Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr